Le blog

Voyage Portugal Setubal Marche4
Connaissez-vous? voyage

Lisbonne (2). A Setúbal, au Mercado do Livramento

A une trentaine de kilomètres de Lisbonne, on découvre à Setúbal le Mercado do Livramento, un des plus beaux marchés aux poissons d’Europe. Naguère réputée pour ses conserves de sardines, cette ville parie aujourd’hui sur le tourisme sans pour autant renier une identité populaire. Avec l’estuaire du Sado qui rejoint là l’Océan Atlantique et le Parc Naturel Arrábida, terre de falaises et de plages éblouissantes, la région est belle. La vie y est moins chère que dans la capitale.

Chef Italie Crippa Portrait Enrico Crippa
Un chef, une histoire

CHEZ ENRICO CRIPPA, A ALBA

14.04.2018

Né en 1971, Enrico Crippa est aujourd’hui un des chefs les plus en vue en Italie. Il a commencé son apprentissage chez Gualtiero Marchesi, à Milan. Il l’a poursuivi en France, chez Christian Willer, au Martinez, puis chez Antoine Westermann, en Alsace, où il s’est ouvert aux exigences de la cuisine française traditionnelle. De retour chez Marchesi, il l’épaule avec Carlo Cracco à Brescia, puis s’installe au Japon pour trois ans où de il s’initie à la délicatesse la gastronomie nippone. Soutenu par la famille Ceretto, réputée dans le monde vinicole piémontais, il ouvre en 2005 son restaurant : Piazza Duomo. Une adresse aujourd’hui triplement étoilée, reprise à la 15eplace du classement 50Best. Sa cuisine est avant tout végétale, reposant sur un jardin travaillé en biodynamie. Un de ses plats signatures est son Insalata 21…31…41…51, un bouquet de pétales, de feuilles, de fleurs et de pousses, dont le nombre varie selon les saisons. Comme souvent, les journalistes français y voient une influence de Michel Bras chez qui le cuisinier a passé quelques mois. Il serait plus juste de dire que la cuisine d’Enrico ne doit rien à personne, même si elle s’est nourrie des rencontres faites tout au long d’un long apprentissage long de plus de quinze ans. Aujourd’hui, le potager dirige la cuisine, sauf en période de truffe blanche, incontournable à Alba. Rencontre d’Enrico Crippa sur ses terres, après avant un repas dont on se souviendra longtemps. 

Livre Couverture Le Gout D Emma
Lire

Le Goût d’Emma

10.03.2018

Le livre témoigne du parcours initiatique d'Emmanuelle Maisonneuve, une passionnée de cuisine, devenue la première inspectrice au Guide Michelin. À 30 ans, Emma réalise un rêve d'enfant en intégrant l'équipe des inspecteurs du Guide Michelin. Elle partage dans le livre ses impressions et ses premières expériences sur les routes de France. Présentée sous forme de manga,la démarche associe une équipe d'auteurs françaises au scénario et Kan Takahama, une mangaka célèbre. Une réussite.

Portrait Belgique Philippe Limbourg
Tout neuf

Breaking news ! Philippe Limbourg quitte Gault&Millau

25.01.2018

La nouvelle ne surprend qu’à moitié. Les observateurs du milieu savaient le directeur de l’institution culinaire « sur les rotules », épuisé par une tâche qu’il a toujours accompli avec gourmandise, rigueur et honnêteté. Il y a quelques mois, il avait déjà failli remettre son tablier. C’est tout, sauf une bonne nouvelle pour la gastronomie Wallonne, surtout du côté des jeunes, que Philippe avait le nez fin à découvrir. D’autres horizons s’ouvrent à lui, toujours, et plus que jamais autour de belles tables.

Restaurant Belgique Hertog Jan December2017 Kvrancken 2017 04472 1
Tables Un chef

Retour sur une fermeture programmée

17.01.2018

Gert De Mangeleer et Joachim Boudens, propriétaires du Hertog Jan, ont fait part samedi matin de leur décision de fermer leur restaurant triplement étoilé fin de cette année. L’annonce a surpris tant ce restaurant symbolise la réussite d’une jeune gastronomie triomphante depuis une quinzaine d’années. Via son chef et son sommelier, l’enseigne s’était lancée dans un projet de long terme, intégrant un nouvel espace et un jardin. Un lieu magique, réussi. Tant le chef que le sommelier réfutent d’associer leur décision à un modèle de restauration voulu par Michelin. Joachim Boudens et Gert De Mangeleer pensent simplement être au bout d’une histoire, et affirment l’envie d’en écrite une autre, différente.

Livre Aimer Le Vin Cover5
Lire Rencontre Aimer le vin

Signature Aimer le Vin

11.12.2017

Fêtes de fin d’année et sortie de livres font bon ménage. Ce mardi soir, je signe à la Librairie Candide. Pour l’occasion, en respectant l’esprit du livre, Simon Pirard sera présent avec les vins de deux vignerons rencontrés dans la belle aventure que fut l’écriture de ce livre : le domaine Tollot Beaut, en Bourgogne, et le domaine de Beaurenard, à Châteauneuf-du-Pape. Le restaurant Voltaire, voisin de la librairie, fera propose pour l’occasion de petites dégustations. Bref, faut pas rater cette histoire ! Place Brugmann, mardi  12, de 18h30 à 19h45.

Restaurant Belgique Bon Bon Plat Origins Cappuccino Ostendais
Tables Tout neuf Un chef

Bon Bon Origins

07.12.2017

L’année dernière, Christophe Hardiquest (Restaurant Bon Bon) initiait une recherche autour cuisine bruxelloise. Sa démarche se voulait une réaction face à une certaine standardisation de la cuisine gastronomique. Il y avait comme une envie de retour aux sources, mais aux fondements culturels de notre cuisine. Le Bruxellois poursuit aujourd’hui sa recherche avec Bon Bon Origins, élargissant sa démarche à la cuisine belge au sens plus large. On a goûté ses premières créations, déjà à sa carte. 

Restaurant Belgique Deugenie A Emilie Chef Eric Fernez1 Cici Olsson
Tables Rencontre Un chef

Eric Fernez, D'Eugènie à Emilie, chef de l’année chez Gault & Millau

15.11.2017

La belle nouvelle que voici ! Il y a deux ans, la seconde étoile donné par Michelin au chef D’Eugénie à Emilie avait été perçue comme la consécration d’une vie. La récompense octroyée hier par le Gault & Millau, culturellement marquée d’audace sur le coup, est une reconnaissance supplémentaire pour une cuisine de produits, simple, classique et gourmande. Pour le repas clôturant l'événement Gault & Millau, le chef de Baudour a sorti des fourneaux une fine brioche de pigeon, sauce Porto, avec chicon à l’orange. En live, en direct, envoyé devant plus de 600 personnes. Fallait oser… 

Vigneron France Roches Neuves En Cave1 Cici Olsson
Bouteilles Rencontre Aimer le vin

AIMER LE VIN (Extrait 8)

25.10.2017

Au Domaine des Roches neuves, à Varrains, en appellation Saumur-Champigny, à parcourir le Clos de l’Echelier et ses vignes centenaires, puis le Clos de la Folie. A écouter Thierry Germain évoquer son long cheminement vers la biodynamie et dans un métier perçu comme un mode de vie avant. Puis on a retrouvé le domaine où Emmanuel Pirard allait autrefois composer sa cuvée maison, et la cave en tuffeau où l’on a dégusté les 2015.

Vigneron France Beaurenard1 Cici Olsson Copie
On y était Rencontre Aimer le vin

AIMER LE VIN. A CHATEAUNEUF-DU-PAPE (EXTRAIT 6)

20.10.2017

L'après-midi au Domaine de Beaurenard  avec Daniel et Frédéric Coulon. Puis on s'en va marcher dans les vignes et découvrir l’incroyable spectacle du vignoble de Châteauneuf. Comprendre alors ce que sont ces terrasses couvertes de galets roulés. Un spectacle fascinant. Dîner le soir au Verger des Papes, une table dominant le village, avec vue sur le Rhône et Avignon dans le lointain, à découvrir la belle cuisine du chef et à goûter, en primeur, le 1er millésime de « Gran Partita », la nouvelle cuvée du domaine.

Restaurant Belgique Ph  Fauchet Portrait
Tables Rencontre Un chef

Aimer le Vin (Extrait 3)

10.10.2017

Aimer le vin. J-20 Le livre évoque pas mal de voyages dans les vignobles de France, d’Allemagne et d’Italie. Il s’intéresse également au travail de chefs et de sommeliers en Belgique. Une trentaine de chefs, étoilés et non étoilés, ont intégré le projet en créant ou en adaptant une recette à un vin proposé par la Maison Pirard. Ici, c’est Philippe Fauchet, du restaurant éponyme, étoilé à Saint Georges qui s’y colle avec son épouse. 

Livre Sh Op Aimer Le Vin Alquier1 Cici Olsson Livre
On y était On the road Aimer le vin

Aimer le Vin (Extrait 2)

09.10.2017

Extrait 2. 1978. Jacques Pirard découvre Faugères. C’est l’année où Jean-Michel Alquier rejoint son père Gilbert au domaine, créé un siècle plus tôt, à l’époque où la culture de la vigne se développe dans l’Hérault. Le village se situe au nord de Pézenas, sur un terroir adossé aux premiers contreforts des Cévennes. On dit à Faugères que les raisins y murissent sous les étoiles, car les pierres du sol retiennent la chaleur du jour qu’elles restituent la nuit. Gilbert Alquier, père de Jean-Michel, fut un des premiers dans la région à privilégier la mise en bouteilles au domaine et à planter de la syrah, un cépage plus familier au Rhône nord. Photos (c) Cici Olsson

Aimer Le Vin 1 Rousseau 2 Cici Olsson Livre
Rencontre On the road Aimer le vin

Nouveau livre fin du mois. "Aimer le vin"

07.10.2017

Aimer le vin. Nouveau livre fin du mois en librairie. Le livre est consacré à la famille Pirard, famille belge de négociants en vins depuis 75 ans. Un des plus beaux portefeuilles de Belgique, une Maison à l’ancienne, une maison comme on les aime. J’ai accompagné chez les vignerons Simon et Emmanuel Pirard avec qui j’ai appris à « aimer »  le vin. J’en connaissais un peu, j’en connais beaucoup plus. Chez les vignerons, on mangeait, on dégustait, on goûtait. Voici un extrait, au Domaine Rousseau, domaine historique de Bourgogne, à Gevrey Chambertin. Un beau projet raconté en 368 pages. Sortie du livre le 23. 

Chinatown

Brussels, China Town

16.02.2016

Tienchin a quarante ans. Il est arrivé en Belgique à trois ans. Il provient du sud de Shanghai, la région d'Aingtian qui a vu une partie de sa population émigrer vers la Belgique. Ses grands-parents ont ouvert à Liège dans les années 70 L'Asie. Ses parents avaient La Grande Muraille à Koekelberg. Egalement restaurateur, Tien Chin est chef et propriétaire de l'Esprit Bouddha, à Gosselies, restaurant récemment salué par Gault&Millau comme l' "Asiatique de l'année".