Le blog

Restaurant Belgique Deugenie A Emilie Chef Eric Fernez1 Cici Olsson
Tables Rencontre Un chef

Eric Fernez, D'Eugènie à Emilie, chef de l’année chez Gault & Millau

15.11.2017

La belle nouvelle que voici ! Il y a deux ans, la seconde étoile donné par Michelin au chef D’Eugénie à Emilie avait été perçue comme la consécration d’une vie. La récompense octroyée hier par le Gault & Millau, culturellement marquée d’audace sur le coup, est une reconnaissance supplémentaire pour une cuisine de produits, simple, classique et gourmande. Pour le repas clôturant l'événement Gault & Millau, le chef de Baudour a sorti des fourneaux une fine brioche de pigeon, sauce Porto, avec chicon à l’orange. En live, en direct, envoyé devant plus de 600 personnes. Fallait oser… 

Vigneron France Roches Neuves En Cave1 Cici Olsson
Bouteilles Rencontre Aimer le vin

AIMER LE VIN (Extrait 8)

25.10.2017

Au Domaine des Roches neuves, à Varrains, en appellation Saumur-Champigny, à parcourir le Clos de l’Echelier et ses vignes centenaires, puis le Clos de la Folie. A écouter Thierry Germain évoquer son long cheminement vers la biodynamie et dans un métier perçu comme un mode de vie avant. Puis on a retrouvé le domaine où Emmanuel Pirard allait autrefois composer sa cuvée maison, et la cave en tuffeau où l’on a dégusté les 2015.

Vigneron France Beaurenard1 Cici Olsson Copie
On y était Rencontre Aimer le vin

AIMER LE VIN. A CHATEAUNEUF-DU-PAPE (EXTRAIT 6)

20.10.2017

L'après-midi au Domaine de Beaurenard  avec Daniel et Frédéric Coulon. Puis on s'en va marcher dans les vignes et découvrir l’incroyable spectacle du vignoble de Châteauneuf. Comprendre alors ce que sont ces terrasses couvertes de galets roulés. Un spectacle fascinant. Dîner le soir au Verger des Papes, une table dominant le village, avec vue sur le Rhône et Avignon dans le lointain, à découvrir la belle cuisine du chef et à goûter, en primeur, le 1er millésime de « Gran Partita », la nouvelle cuvée du domaine.

Restaurant Belgique Ph  Fauchet Portrait
Tables Rencontre Un chef

Aimer le Vin (Extrait 3)

10.10.2017

Aimer le vin. J-20 Le livre évoque pas mal de voyages dans les vignobles de France, d’Allemagne et d’Italie. Il s’intéresse également au travail de chefs et de sommeliers en Belgique. Une trentaine de chefs, étoilés et non étoilés, ont intégré le projet en créant ou en adaptant une recette à un vin proposé par la Maison Pirard. Ici, c’est Philippe Fauchet, du restaurant éponyme, étoilé à Saint Georges qui s’y colle avec son épouse. 

Livre Sh Op Aimer Le Vin Alquier1 Cici Olsson Livre
On y était On the road Aimer le vin

Aimer le Vin (Extrait 2)

09.10.2017

Extrait 2. 1978. Jacques Pirard découvre Faugères. C’est l’année où Jean-Michel Alquier rejoint son père Gilbert au domaine, créé un siècle plus tôt, à l’époque où la culture de la vigne se développe dans l’Hérault. Le village se situe au nord de Pézenas, sur un terroir adossé aux premiers contreforts des Cévennes. On dit à Faugères que les raisins y murissent sous les étoiles, car les pierres du sol retiennent la chaleur du jour qu’elles restituent la nuit. Gilbert Alquier, père de Jean-Michel, fut un des premiers dans la région à privilégier la mise en bouteilles au domaine et à planter de la syrah, un cépage plus familier au Rhône nord. Photos (c) Cici Olsson

Aimer Le Vin 1 Rousseau 2 Cici Olsson Livre
Rencontre On the road Aimer le vin

Nouveau livre fin du mois. "Aimer le vin"

07.10.2017

Aimer le vin. Nouveau livre fin du mois en librairie. Le livre est consacré à la famille Pirard, famille belge de négociants en vins depuis 75 ans. Un des plus beaux portefeuilles de Belgique, une Maison à l’ancienne, une maison comme on les aime. J’ai accompagné chez les vignerons Simon et Emmanuel Pirard avec qui j’ai appris à « aimer »  le vin. J’en connaissais un peu, j’en connais beaucoup plus. Chez les vignerons, on mangeait, on dégustait, on goûtait. Voici un extrait, au Domaine Rousseau, domaine historique de Bourgogne, à Gevrey Chambertin. Un beau projet raconté en 368 pages. Sortie du livre le 23. 

Chinatown

Brussels, China Town

16.02.2016

Tienchin a quarante ans. Il est arrivé en Belgique à trois ans. Il provient du sud de Shanghai, la région d'Aingtian qui a vu une partie de sa population émigrer vers la Belgique. Ses grands-parents ont ouvert à Liège dans les années 70 L'Asie. Ses parents avaient La Grande Muraille à Koekelberg. Egalement restaurateur, Tien Chin est chef et propriétaire de l'Esprit Bouddha, à Gosselies, restaurant récemment salué par Gault&Millau comme l' "Asiatique de l'année".