Voyage Catania – îles Eoles (Lipari – Salina – Vulcano)

Deux repas à retenir de ce voyage : celui de La Siciliana, à Catania, et chez Maria Tindora à Vulcano. Le second, pour commencer, parce que j’ai encore tout dans la tête. Une agréable soirée. C’est sur un bateau, entre Lipari et Salina, que l’on m’a parlé de la Locanda Maria Tindara à Vulcano. Des Siciliens immigrés en Australie revenus voir leur famille. On s’était croisés à l’hôtel. En discutant sur le bateau vers Salina, j’expliquais n’avoir guère été impressionné par la cuisine à Lipari. Pas que j’y ai mal mangé, je renseignerai l’une ou l’autre adresse correcte en fin d’intervention, mais rien d’extraordinaire. Ils confirmaient. (photo le cannolo)

Vulcano Maria Tindara 4 Img 8578
Vulcano Maria Tindara 1 Img 8585

Cela dit, on ne va pas dans ces merveilleuses îles pour ça : hôtels, criques, plages, l’ensemble est un paradis. Importateurs de vins à Sidney, ces Australiens étaient par contre élogieux à propos de la locanda Maria Tindara, sur les hauteurs de Vulcano. Une maison familiale, tenue par une même famille depuis 1962, soit quatre générations. Si j’y allais, je pouvais appeler la locanda, on viendrait me chercher au port. J’ai changé du coup mon plan de route, et je ne l’ai pas regretté.

La route qui mène à la locanda, le paysage qu’elle offre, est sublime. La locanda elle-même n’a rien d’extraordinaire même si, en arrivant, on se doute que cela va être bien. Une chose que je vais appendre du chef, c’est que l’île, par tradition, est plutôt tournée vers l’agriculture que la pêche. La locanda n’est qu’à 4 km de la plage, mais elle présente une cuisine de la terre. On m’a conseillé en entrée une spécialité, un cannolo e caponata (cannolo à la farine de câpres, caponata e ricotta fresca di Vulcano). Cannolo version salée. Ricotta di Vulcano… Le chef, propriétaire, chauffeur (c’est lui qui était venu me chercher), m’a expliqué qu’il y avait des paysans à Vulcano, des bergers, ce que je n’imaginais pas. Très bon plat.

Vulcano Maria Tindara 2

En primo, toujours suivant le conseil de la maison, j’ai pris les tagliatelle Maria Tindara. Des tagliatelle fraîches con salsa di pomodoro, melanzane fritte, formaggio e un pizzico di peperonicno. Un peu à la Norma. Une tuerie. Tagliatelles maison, épaisses, pas comme celles que l’on trouve ici, avec une texture en bouche très agréable, différente d’une cuisson al dente. Mais on a en a également sous la dent. Pas eu la place pour le secondo, mais ils avaient belle allure à la carte : agneau grillé, sauce citron et menthe ; poulet à la diavola, mayo paprika doux, et lapin à l’aigre doux, autre plat de tradition éolienne. Prochaine fois. Dessert délicat, frais et léger pour terminer : semi freddo di Malvasia con croccante di pistacchi. Belle carte de vins, principalement siciliens. Pas mal de nature, des gens comme Lamoresca, Occhipinti, etc. J’ai pris un blanc d’Aldo Viola que j’ai sifflé tranquille, alors que le étoiles dansaient au-dessus du volcan. Un beau soir. On y retournera.

Strada Provinciale, 37 – 98050 Isola di Vulcano. https://www.mariatindaravulcano.it - à suivre sur insta.

Vulcano Maria Tindara 3