La Siciliana, Catania.

L’adresse m’a été conseillée à la fois par Marco de Grazia (Azienda Terre Nere) et Frank Cornelissen (Azienda Frank Cornelissen), vignerons sur l’Etna. Une valeur sure, historique, un peu à l’écart du centre historique. Intérieur chaleureux, dans l’idée de ce que l’on se fait. Service aimable et impeccable. Cuisine catanaise.

Catania Torta Di Alici

Je me suis laissé conseillé, et c’était vraiment bien. En entrée, le tortino di alici. Un classique de la cuisine catanaise, mais que l’on ne trouve nulle part... Une « tarte aux anchois », classique de la cuisine traditionnelle de Catane. Des produits simples de la région, un intéressant mélange. La saveur puissante des anchois se marie avec celle du fromage local, le tout rafraîchi par le fenouil. Simplicité, tradition, grande cuisine même si le plat m’a semble un peu sec. La Siciliana est située dans la partie haute de la ville, dans une villa du XIXe siècle. Parmi les autres classiques à la carte, les rigatoni alla norma, esxcellentes, avec tomate, aubergines et pecorino, dédiés au musicien Bellini, ou 'u ripiddu nivicatu', autre classique, un plat dans lequel l'Etna est reproduit comme un cône de risotto avec du noir de seiche, avec le dessus garni de ricotta comme si c'était de la neige et de la sauce tomate épicée comme de la lave incandescente. Inévitable, mais il n’y avait plus de place pour celui-là après les rigatoni. J’aurais du ! VIALE MARCO POLO, 52. 95126, CATANIA (+39 095 376400)

Catania La Siciliana Interieur

Recette de la Siciliana trouvée sur Internet.

Ingrédients (4 p.)

600 g d'anchois; 150 g de chapelure fraîche maison ; 200 g de Ragusano Dop semi-assaisonné coupé en cubes ; 50 g de fromage pecorino vieux râpé ; 100 g de fenouil sauvage ; persil haché ; sel ; poivre & huile d'olive.

Méthode.

- Beurrez un moule à cake de 24 de diamètre et disposez les anchois en tapissant l'intérieur du moule à cake.

- Farcir avec chapelure, fromage Ragusano, fromage pecorino, fenouil sauvage, sel, poivre, persil.

- Couvrir avec les anchois restants et arroser d'huile. - Cuire environ 20 minutes à 180 degrés.

- Après cuisson, laisser reposer 10 minutes. Démouler et couper en quartiers et servir avec des brins de persil.