Procida, quelques adresses

Procida. Une île dans la baie de Naples. Pour tout dire en trois mots : j’ai adoré. Mieux, bien mieux que Capri. Plus populaire, plus simple que Capri. Et moins fréquentée qu’Ishia. Le souvenir que j’en avais été le film Il Postino (Le Facteur), de Michael Radford, racontant l’amitié entre un facteur (Massimo Troisi) et le poète Neruda (Philippe Noiret). J’avais aimé quand je l’avais vu. Procida est cette année capitale culturelle européenne. J’ai vu que dans ce cadre une étape du Giro démarrait et arrivait de Naples… Plusieurs expositions sont prévues. Voyage dans le cadre du livre que j'écris sur l'histoire de la gastronomie italienne et immigration. Quelques jours à Naples avec @giannicaruso (restaurant Lucana) puis Procida.

Procida 7

L’île n’est pas grande, se traverse facilement à pieds. Elle doit faire 5, 6 kilomètres de longueur. Les bus sont gratuits, en mode électrique. Beaucoup de gens, surtout les jeunes – mais pas que, se déplacent d'ailleurs en vélo électrique. Mais on s'y promène à pieds, le seul inconvénient est l'étroitesse des rues quand les voitures vous croisent ou vous dépassent Y aller en mai, juin, ou de septembre à novembre, est parfait. J’éviterais l’été : trop de monde, peu d’hôtels... J'avais essayé d'y aller en août dernier depuis Naples, et les bateaux étaient complets. Environ 30 le déplacement en bateau. J’y ai très très bien mangé. Je garde le souvenir d’une salade de citron – 1 citron de là-bas coupé en 6, menthe, huile d’olive, peperoncino – extraordinaire. Également pas mal, également chez Da Girone, un stufatino primavera (en photo), soit un ragoût de légumes du printemps du jardin du patron. Léger! Sinon, c’est simple, c’est friture de poissons, poulpes farcis, poisson du jour ou les suggestions de la maison. On m’a recommandé le lapin au restaurant La Pergola (apparemment lapins sauvages de l’île, mais je sais pas où ils se planquent), mais je suis resté sur du poisson. J’ai découvert le ristorante Da Girone, sur la plage, à Chiaiodella, pas loin de mon logement, et pour tout dire, j’aimais tellement que j’y suis retourné midi et soir… On y mange pour 25€. Le double si on veut un poisson particulier. Le père, Girone, ses filles, les beaux-fils, bref la totale. C'est très bien. Me suis fait copain avec Girone. Je retournerai sur l’île, rien que pour y manger. Les autres adresses sont toutes très bien. Je n’ai pas fait ll Postino, avec une jolie terrasse, mais jugé un peu trop attendu par les touristes. (En photo, chez Da Girone, le poulpe farci - tuerie- et cette salade de citron. Puis la friture de poissons de chez Medusa)

Procida 2

Manger.

Ristorante Da Girone, lungomare Cristoforo Colombo.

Ristorante La Pergola, via Salette.

Ristorante Albatros, sur le port, via Roma.

La Medusa, sur le port, via Roma 116.

Crescenzo Hotel Ristorante, Via Marina Chiaiolella


Dormir. Attention que l’offre n’est pas énorme. Hôtel Tirreno Residence que j’ai contacté gère aussi des appartements sur la plage où je suis descendu. Superbe endroit, confort basique. Autour de 40€ hors saison.

En photo, intérieur de ma chambre et le port, pas loin

Procida 5