Refugee food festival

Initiative citoyenne à défendre et encourager, le Refugee Food Festival est un projet itinérant développé par l’association Food Sweet Food, soutenue par l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés. Elle propose de confier les cuisines d’un restaurant à des chefs réfugiés, le temps d’un soir, sous l’autorité de ce festival gourmand et solidaire. 

Restaurant Belgique Racines 1

L’événement se déroule dans une quinzaine de ville dont Bruxelles, Paris, New York, Marseille, San Francisco et Bruxelles. A une époque où la  restauration bruxelloise se plaint de la difficulté à trouver des chefs sérieux et motivés, on soulignera qu’il y a peut-être là des pistes intéressantes à creuser d’autant que la plupart des chefs engagés dans ce projet proviennent du Moyen-Orient, une région marquée par les conflits en tous genres, à la cuisine des plus tendances. (Les images sont d'un repas récent chez Racines)

Restaurant Belgique Racines 3

A Bruxelles, Racines est de la partie, un restaurant souvent attentif aux initiatives solidaires du genre. Il y a quelques semaines, cette sympathique enseigne invitait le chef israélien pour un repas à quatre mains. Le 20 juin, elle accueille le chef syrien Abdulrahman Al-Jasen pour un diner à plusieurs mains. Le même soir, le Togolais Cyrille Sowanou cuisinera chez Hortense et Humus, à deux pas. Des chefs syriens seront également aux fourneaux au Caberdouche (17 juin) et Chez Franz (18 juin), agréables bistrots, tandis qu’un bartender syrien, Elias Edlbi, fera part de son savoir-faire chez Richard, au Sablon (21 juin). Le Mess et le Local sont également parties prenantes de l’opération. Infos sur www.refugeefoodfestival. En outre, l’association développe des activités qui visent à aider les chefs à l’insertion professionnelle des chefs à travers la cuisine. 

Restaurant Belgique Racines 2

Le projet est né en 2016 de l’engagement de citoyens parisiens souhaitant se mobiliser pour l’accueil et l’insertion de réfugiés dans leur ville. En pleine crise des réfugiés, ceux-là ont voulu engager les valeurs de la cuisine et la scène culinaire française, afin de prendre le contre-pied des discours misérabilistes à l’égard des réfugiés, et de toucher les citoyens français en s’adressant directement à leurs papilles. Leur idée est simple : créer des collaborations entre des restaurants et des cuisiniers réfugiés. Après une première édition réussie en 2016, l’Association développe un kit méthodologique avec le soutien de l’unité innovation du HCR pour permettre à d’autres citoyens de développer le projet dans leur ville. En juin 2017 le projet se développe dans 11 villes d’Europe, grâce à une vingtaine de porteurs de projets. En 2018, le projet sort pour la première fois en dehors des frontières européennes, à New York, San Francisco. et Cape Town.

Restaurant Belgique Racines 4