Autour des légumes d’Alain Passard

Les légumes d’Alain Passard seront à l’honneur au Brighton Restaurant, les 30 novembre et 1er décembre prochains, lors de deux diners façon « 4 mains », à Bruxelles, entre le chef du Brighton Restaurant, Laurent Gauze, et le Maître Cuisinier de Belgique, Pierre Burtonboy.

Chef Francais Alain Passard Img 1389

À l’invitation de Frédéric Hill, Directeur Général du Stanhope, Alain Passard était récemment à Bruxelles pour présenter un repas organisé autour de légumes provenant de ses jardins. Le grand chef français connaît bien Bruxelles. Il a travaillé au Carlton au milieu des années 80, un restaurant à l’époque doublement étoilé, dirigé par Jean Mailan, l’actuel directeur du Marché des chefs. Il a été y chercher une première, puis une seconde étoile en quelques mois, une performance remarquable quant on voit la situation actuelle de la capitale. Avant d’arriver à Bruxelles, en début de carrière,Passard avait également été chercher deux étoiles au Duc d’Enghien, en banlieue parisienne.

Alain Passard s’est surtout forgé une réputation au sein de L’Arpège, une adresse parisienne ouverte en 1986, où il a décroché trois étoiles en moins de dix ans. Sa notoriété doit beaucoup à des qualités de rôtisseur hors pair et à une cuisine légumière développée dès 2001. Bien avant que cela n’entre dans les habitudes, il aménage son propre potager dans la Sarthe, s’assurant des produits de qualité optimale et de provenance garantie. « Je cultive mes légumes afin de pouvoir raconter une histoire de la graine à l’assiette », avance le Parisien. « Avec ces jardins (un second potager a été créé dans la Manche en 2008), j'ai confié ma créativité à la nature, c'est elle qui dicte mon geste. »

Les légumes d’Alain Passard seront à l’honneur au Brighton Restaurant, les 30 novembre et 1er décembre prochains, lors de deux diners façon « 4 mains » entre le chef du Brighton Restaurant, Laurent Gauze, et le Maître Cuisinier de Belgique, Pierre Burtonboy, proche d’Alain Passard. Celui-ci ne sera pas présent, mais le duo à la barre de l'événement tient à montrer que, contrairement aux idées reçues, il est possible de faire preuve de créativité autour du légume d'automne. https:m//www.thonhotels.com