Lisbonne (1). Pastéis de Bélem ou pastéis de Nata ?

A Lisbonne, les pâtisseries sont nombreuses. Leur importance rappelle que le pays a naguère dominé le commerce mondial du sucre. Gâteaux et autres douceurs étaient alors confectionnés dans les monastères et les couvents. 

Voyage Portugal Belem

Le Portugal regorgeait de couvents où étaient casées les filles de bonnes familles. Ces couvents sont devenus des hauts lieux de la pâtisserie car les religieuses recevaient alors de grandes quantités de sucre des marins de retour au pays, en remerciements pour leurs prières. Les nonnes disposaient en outre de poulaillers importants dont elles avaient la charge car elles avaient besoin du blanc des œufs qu’elles utilisaient comme amidon pour raidir le col des robes du clergé. Récupérant les jaunes en cuisine, elles rivalisaient de créativité pour créer des gâteaux. On leur doit les ovos moles(œufs mous au citron), les queijadas, (cheese-cakes portugais), les barrigas de freira(ventres de nonne), les papos de anjo(gorges d'ange), et le plus connu d’entre eux, la pasteis de nata, tartelette à la crème et en pâte feuilletée, une technique importée par les Maures. 

Voyage Portugal Patisserie Belem2

La Pastéis de Belém est célèbre à Lisbonne. Cette pâtisserie se trouve dans le quartier de Belém, à quelques pas de la Tour de Bélem et du célèbre monastère des Hiéronymites, là où les navigateurs étaient bénis avant leur départ vers les Indes.

  En 1820, les couvents et monastères du Portugal furent nationalisés. Cette décision obligea le clergé à travailler pour faire subsister leur ordre. A Bélem, un ancien moine du monastère a ouvert en 1837 un commerce où il vendait les pasteis selon la recette secrète des nonnes du monastère. Cette recette s’est depuistransmise d’une génération à l’autre par la famille Clarinha, propriétaire de l’endroit.

Voyage Portugal Patisserie Belem1

Cette pâtisserie est la seule à vendre les « Pastéis de Bélem », une marque déposée, alors qu’ailleurs, dans les pâtisseries de Lisbonne, on parle de « Pastéis de Nata » que les Lisboètes saupoudrent de cannelle. Dans le centre ville,la Confiteria national (Praça da Figueira 18B Lisboa) et la Pastelaria Alcôa (R. Garrett 37, 1200-309 Lisboa) sont d’excellentes adresses pour s’en procurer. 

Voyage Portugal Patisserie Lisbonne