Lisbonne (2). A Setúbal, au Mercado do Livramento

A une trentaine de kilomètres de Lisbonne, on découvre à Setúbal le Mercado do Livramento, un des plus beaux marchés aux poissons d’Europe. Naguère réputée pour ses conserves de sardines, cette ville parie aujourd’hui sur le tourisme sans pour autant renier une identité populaire. Avec l’estuaire du Sado qui rejoint là l’Océan Atlantique et le Parc Naturel Arrábida, terre de falaises et de plages éblouissantes, la région est belle. La vie y est moins chère que dans la capitale.

Voyage Portugal Setubal Marche4

Le marché de Sétubal, par contre, est une merveille. La ville vaut le détour, agréable et populaire. Pittoresque par quelques ruelles et l’esprit qu’elle dégage. Elle s’est développée au 19eavec l’industrie de la sardine, l’arrivée du chemin de fer, la culture des oranges et le Moscatel de Setúbal, un vin d’apéritif. Elle a souffert de la crise récente, mais, dit-on, relève la tête. 

Voyage Portugal Setubal Marche2

Surtout dédié aux poissons, le marché est magique, un des plus beaux que j’ai vus. Des sardines, évidemment, des tonnes de sardines, mais aussi du poulpe, des raies, d’immenses espadons, du thon, des soles, des seiches, des anguilles, des calamars, des rougets, des coquilles, des turbots et d’autres poissons méconnus. Invité, j’ai mangé dans le restaurant d’un hôtel face à la plage qui ne laissera pas de souvenirs. La ville compte poutant plein de petits restaurants qui ne paient pas de mine, apparemment bien plus intéressants. On y mange le choco frito(seiche frite) et d’autres spécialité locales comme la salade de poulpe ou la caldeirada, ce ragoût de poissons ou de fruits de mer. A ces classiques des bords de l’océan, la migration des populations de l’intérieur des terres, notamment de l’Alentejo et de l’Algarve, a introduit quelques mélanges terre/mer, notamment le réputé porc aux coquillages. 

Voyage Portugal Setubal Marche3

Moins attendus, les fromages au lait de brebis sont une autre spécialité locale. Les Portugais en mangent dès l’entrée, comme des olives et de petites sardines. Le plus connu est un fromage d’Azeitão (Queijo de Azeitão), protégé par une AOP. Une merveille ! C’est un fromage de forme cylindrique, entouré de papier végétal, puissant et crémeux, qu’à ma connaissance, on ne trouve pas à Bruxelles. On les déguste à la petite cuillère.

Voyage Portugal Setubal Ville