Les Bib gourmands, 2021

Michelin vient d'annoncer sa sélection "Bib Gourmands". Autant féliciter les promus, surtout wallons cette année, en attendant des jours plus gourmands et plus conviviaux. Heureux d'apprendre que dans les récompensés, trois maisons, la Petite Gayole, Ô de Source et Felicita, sont défendues dans notre dernier ouvrage : La Wallonie à Pleines dents.

Capture Decran 4 La Petite Gayole 2019 11 14 A 16 29 07

Présenté comme l'ambassadeur des restaurants où le rapport entre prix, qualité et plaisir est excellent, le Bib gourmand est une récompense de plus en plus appréciée des restaurateurs, conscient que l'étoile puisse être parfois lourde et chère à porter. Bien qu'ils aient des similitudes importantes : l'accent dans la sélection est mis sur les produits de saison et la générosité. "Malgré une année particulièrement difficile, les inspecteurs du Guide MICHELIN sont parvenus à composer une très belle sélection de restaurants Bib Gourmand. Travaillant avec empathie tout en tenant compte du contexte exceptionnel de ces derniers mois, nos équipes ont été impressionnées par la persévérance, la ténacité et le talent que n’ont cessé de manifester les chefs de Belgique et du Luxembourg. Pour eux, pas question de baisser les bras, bien au contraire ! commente Werner Loens, directeur de la sélection des Guides MICHELIN du Benelux. J’aime répéter que les chefs sont des créateurs de bonheur. Un rôle que nous souhaitons tous qu’ils puissent à nouveau pleinement jouer en 2021. »

Capture Decran 2019 11 16 A 13 41 29

Parmi les restaurants qui composent la sélection Bib Gourmand belge, la majorité des nouvelles adresses se situe en Wallonie, un signe tout de même que les choses bougent en bien. Content de voir la récompense accordée à La Petite Gayole, à Thuillies, parfait dans cette catégorie de cuisine bistrotière. On les avait découverts dans notre ouvrage La Wallonie à Pleines dents, à se procurer sur le site ou en librairies. Deux autres adresses du livre sont reprises, notamment Ô de Source, désormais installé à Sart, que l'on voyait plutôt dans les candidats à l'étoile, et Felicita, la joyeuse table de Renato Carati. Parmi les autres maisons récompensées, L'Incontournable (Namur), le Cul de Poule (Binche), Chez Louis (Glimes), AbCd (Beauraing), la Table de Manon (Grand Han), Masu (Mons), Les Potes au feu (Namur), l'Entre-deux (Pont à Celles), l'Incontournable (Rochefort) et au Dos de la Cuillère, à Verviers. Seules deux tables sont récompensées sur Bruxelles : Le Tournant, à Ixelles, une cuisine de bistrot généreuse, et Le Coq en Pâte, à Woluwe-Saint-Lambert, dont la cuisine italienne revisitée mériterait aussi d'être étoilée pour certains.

Cover La Wallonie A Pleine Dents