Le Salon du Chocolat, c’est ce week-end!

Ce week-end, Bruxelles reçoit le Salon du Chocolat. La fête aura lieu du vendredi 2 au dimanche 4 mars, sur le site de Tour & Taxis. Pour cette 5ème édition dans la capitale, de nombreux chocolatiers, pâtissiers, chefs belges et internationaux seront sur une scène que j’aurais de nouveau le plaisir d’animer. 

Salon Chocolat Invitation

Comme chaque année, amateurs néophytes et passionnés de tous âges et de tous horizons pourront rencontrer leurs artisans chocolatiers préférés, échanger avec les figures connues et méconnues de la profession, découvrir et déguster de nouveaux produits et voir différents ces artisans à l’œuvre. Deux scènes complèteront les espaces réservés aux chocolatiers, une première, réservé à des conférences, des ateliers et l’habituel très apprécié défilé en robes de chocolat (la chocosphère, sur laquelle je reviendrai), et la pastry show, où une série de chefs et pâtissiers proposeront des démos que j’aurais le plaisir de présenter.

Le vendredi, nous aurons l’occasion de voir en action le vendredi Line Couvreur (Les Filles), Jean-Jacques Danthine (La Meilleure Jeunesse), Richard Schaffer, à la tête du 203, une des jeunes tables les plus créatives de la capitale, puis Christophe Pauly, l’étoilé du jour, chef propriétaire du Coq aux Champs à Soheit Tinlot, une excellente table.

Chef Bruxelles Isabelle Arpin
Isabelle Arpin, en scène le dimanche après-midi

Le samedi permettra de revoir Vincent Vervisch et de découvrir Laurent Balency, chef d’origine réunionnaise, à la tête du Bout de Gras, à Bruxelles, un nom qui dit assez de quel bois le chef se chauffe. Un des grands moments du lendemain verra Eric Fernez en scène. Le chef d’Eugénie à Emilie (2 étoiles) donnera toute une série d’astuces pour une utilisation du chocolat dans des plats salés. Eric a été récompensé du titre de chef de l’année par Gault & Millau. Suivra Roland Debuyst, chef du Bistro R, Maître cuisinier et Bocuse d’argent 1997, qui annonce un Espuma de foie gras, crémeux de potiron et soupe au grué de chocolat. Toujours le samedi, j’aurais aussi le plaisir d’accueillir Michel Van Cauwelaert, chef du Pilori, maison également étoilée qui a fêté l’année dernière son centenaire.

Restaurant Belgique Deugenie A Emilie Chef Eric Fernez2 Cici Olsson Copy
Eric Fernez, chef d'Eugènie à Emilie, Chef de l'Année chez Gault & Millau, deux étoiles. En scène le samedi à 12h.

Le dimanche, on commence avec une habituée, Ghila Weizman et ses cupcakes, histoire de chauffer la salle, puis Olivier Vanklemput, chef du Viva M’Boma, avec une discussion autour de la place du chocolat dans la cuisine d’abats. La suite verra en scène des visages connus de la petite lucarne, en commençant par l’incontournable gaumais, Julien Lapraille, puis Pierre Marcolini, avec Jean-Philippe Darcis et Cédric De Taye. Le trio est l’auteur d’une tablette à 6 mains, appelée Trinity, une première mondiale qu’il viendra détailler sur scène. Des fèves d'Inde éthiques, traçables et sélectionnées pour une tablette délicatement acide aux parfums élégants de fruits de la passion. Grand moment en perspective, avec dégustation attendue. Grand moment aussi pour la suite avec la démo d’Isabelle Arpin qui avait fort impressionné son monde l’année dernière. Elle préparera un dessert que j’ai eu la chance de déguster au Louise 345 : crème  chocolat-praliné, betteraves rouges, meringue et sureau, aussi beau que bon. On clôturera le dimanche en beauté avec un duo hennuyer, Jean-Philippe Watteyn, d’Icook, et Tien Chin Chi du restaurant L’Esprit Bouddha, avec un pairing autour du chocolat au lait. Beau programme. Be there !

Chocolatier Bruxelles Pierre Marcolini
Pierre Marcolini