Jean-Philippe Darcis au Salon du Chocolat

Au programme du Salon du Chocolat : animations, démonstrations par des chefs et pâtissiers, et conférences sur les tendances. Point d’orgue journalier, le défilé de robes en chocolat, soit une dizaine de créations imaginées par des duos de chocolatiers et designers. Côté démos, sur le pastryshow, on est ravi d’accueillir dimanche, à 16 heures, Jean-Philippe Darcis, remarquable chocolatier, à l’origine du renouveau du chocolat en Wallonie. Il est en bonne place dans le livre La Wallonie à pleines dents.

La Wallonie A Pleines Dents Patissier Jph Darcis C Cici Olsson

Passionné par le sucré dès son adolescence, passée dans le pays de Herve, Jean-Philippe Darcis complète sa formation classique par des passages dans diverses maisons réputées : Lenôtre, Wittamer, Belote... Il crée un premier salon en 1996, se tournant alors vers le chocolat, intéressé par le regard sur la chocolaterie haut de gamme porté par Pierre Marcolini. La Maison Darcis compte désormais plusieurs enseignes en Belgique et à l’étranger. Homme de concours, l’artisan engrange ensuite les titres et les récompenses, notamment au côté du pâtissier Ducobu dont il est proche. Jean-Philippe a été en 2001 lauréat du Prix International du chocolat Belge. L’année suivante, il a obtenu la médaille de bronze au Championnat du Monde de pâtisserie. Il s'est également fait connaître par sa relecture du macaron qu’il popularise sur le marché belge, en s’inspirant de la « manon », un classique de la pâtisserie belge.

Depuis 2016, Jean-Philippe Darcis explore le bean-to-bar. La démarche l’amène à parcourir le monde et les plantations pour trouver les fèves et des producteurs qui répondent à ses ambitions. Il a également créé à Verviers la Chocolaterie, espace réunissant un Musée du chocolat, une académie, son atelier et une boutique. Le projet est remarquable. Le musée permet notamment de découvrir l’Histoire du chocolat et son importance dans l’histoire de la ville de Verviers. Didactique, la visite se termine avec la découverte d'une ligne de production où l’on voit la fabrication du chocolat. Côté bean to bar, la Maison Darcis propose 18 tablettes de la fève à la tablette, réparties en six origines : Cuba, Équateur, Pérou, Cameroun, Vietnam et Madagascar.

Sh-op Editions propose deux invitations pour le salon de cette année. Mail à envoyer sur info@sh-opeditions.com / Tour & Taxis Sheds 3-4, avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles.

La Cover 72Dpi