Bib Gourmand 2020

Michelin a dévoilé ce matin sa sélection de Bib Gourmand Benelux 2020. Fil rouge de la sélection : le menu trois services au choix pour 39 € maximum. Comme toujours, sur ce choix, des heureux, des malheureux, des choix souvent justifiés, mais aussi quelques incompréhensions et déceptions. En photo d'entrée, Marc Detraux, patron du Vino Vino, à Namur.

Belgique Bar A Vins Vino Vino

Michelin a dévoilé ce matin sa sélection de Bib Gourmand Benelux 2020. Fil rouge de cette sélection : le menu trois services au choix pour 39 euros maximum. Chaque restaurant distingué est supposé garantir un rapport intéressant entre prix, qualité et plaisir. D’après le guide, l'importance croissante de l’utilisation de produits du terroir constitue une tendance appréciée. « Les légumes et les produits locaux occupent une place toujours plus importante », explique Werner Loens, directeur de la sélection des Guides Michelin au Benelux. « Les chefs veulent apporter leur contribution à l'environnement, il en résulte une dynamique pleine de fraîcheur et une grande créativité. »L’institution précise que les cuisines française et belge traditionnelles reprennent également depuis quelques années une place plus importante. Michelin élargit sa sélection belge à dix-huit nouvelles adresses. Certaines apparitions sont réjouissantes. On est tout heureux de voir la récompense attribuée à des restaurants tels que La Charcuterie, à Saint-Gilles, ou Vino Vino et pépite, à Namur, intéressantes tables, généreuses dans leur cuisine et par l’ambiance du repas. Le quotidien des deux dernières sera d’ailleurs raconté dans notre prochain Mange Wallonie, en librairie fin du mois. D’autres maisons comme Le Barathym, à Nassogne, le tout nouveau Victor, à Arlon, ou Les Eleveurs, à Halle, la sympathique adresse d’Andy de Brouwer et du chef Michel Borsy, correspondent également bien à l’idée que l’on se fait du Bib gourmand. Par contre, côté région liégeoise, où pourtant des choses intéressantes se passent dans l’idée de mettre en avant le terroir, on est surpris par l’absence d’une table comme Les Coudes sur La table, à Embourg, complètement dans la démarche, la qualité et les prix attendus par Michelin (menu à 37€). Serait-ce les vins, trop naturels, trop libres, l’ambiance, trop conviviale, pour l’inspecteur du Michelin ? Pas grave, l’adresse fait aussi partie des réjouissants chapitres du prochain Mange Wallonie, à pleines dents.

Le Bib Gourmand Benelux 2020 sera mis en vente à partir du 22 novembre (Belgique et Pays-Bas). Cette édition comprend : 154 restaurants distingués en Belgique, dont 18 nouvelles adresses. René Sépul avec Kenza Savary et Romane Henkinbrant, étudiantes master food design. En photo, aux coudes, ambiance. Photos Cici Olsson.

Belgique Bistro Les Coudes