Dès qu’il a l’âge de donner un coup de main, Gianni aide ses parents. Passionné de cuisine, il découvre une cuisine italienne plus authentique lors de ses voyages dans la famille. Il se forme au métier de cuisinier à l’Ecole d’hôtellerie de la ville, puis se spécialise en sommellerie. Après avoir tenu pendant vingt ans la Carafe d’or, la seconde adresse de la famille, il ouvre avec son épouse Isabelle sa propre maison, le Lucana, à Wanze. Il y propose une cuisine italienne gastronomique, ouverte à tous les terroirs d’Italie. Lors de ses nombreux voyages au pays, le chef rencontre cuisiniers, petits producteurs et vignerons.

Le Lucana se fait une réputation tant par sa cuisine que par sa carte des vins. Les tagliolini al tartufo (tagliolini à la truffe) sont un premier plat signature. D’autres créations suivent : un risotto al nero di seppie, gambero rosso di Sicilia, puis des dizaines de créations à partir de la pasta fresca ou de la pasta secca, qu’il déniche chez un pastificio de Gragnano, en banlieue de Naples. Son couscous comme à Trapani est un autre plat phare, comme sa guancia di vitello, candide alla barolo, une joue de veau confite au barolo, plat hommage à un repas fait chez Nadia Santini, la cheffe du Dal Pescatore. Élu « Chef italien de l’année » par le Gault & Millau en 2016, Gianni n’a jamais renié ses racines, auxquelles il rend hommage dans ces pages.

Le Lucana est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs restaurants italiens du pays. La Cucina da Gianni raconte l’histoire de cette famille.

Une cinquantaine de recettes, avec les astuces et les petits secrets du chef sont proposées dans l’ouvrage. Des recettes claires, avec déroulé, parfois les conseils du papa ou de la mama. Un livre de recettes, mais aussi des souvenirs et des voyages, hommage à une histoire familiale partagée par beaucoup en région liégeoise.