Champagne!

On était ce lundi à Reims, en Champagne, où étaient organisés des dégustations de vins clairs et de champagnes. L’événement du matin s’appelait Des Pieds et des Vins. L'après-midi, c'était Terre & Vins de Champagne

La Cathédrale de Reims en Champagne

On était ce lundi à Reims, en Champagne, où étaient organisés des dégustations de vins clairs et de champagnes. On accompagnait Marc Leveau, du Pilori, et Stéphanie Vial, de Couleur Vin (www.couleurvin.be). L’événement du matin s’appelait Des Pieds et des Vins. Il annonçait présenter des Vignerons d’expression, créateurs ou ré-inventeurs de nos domaines, nous avons en commun l’attachement à nos terroirs, la recherche de cette alchimie entre le sol, le climat et la vigne qui nous permet d’élaborer des vins de caractère. Nos champagnes sont à notre image : uniques et authentiques. On y a découvert notamment les champagnes de chez Barrat-Masson à Villenauxe-La-Grande où le vignoble est conduit en agriculture biologique sur des terroirs argilo-calcaire. De très belles cuvées, droites et franches, notamment Fleur de Craie et Les Margannes. Parmi les noms à retenir, Champagne Stroebel, notamment Heraclite, très bien, mais moins convaincu par le rosé de Saignée, pour moi trop déviant. Bien aimé également les champagnes d’Aurélien Lurquin (Romery) et ceux de Flavien Nowack. Rien que des jeunes gars. Des gars amoureux de leur terre.

Portrait Aurélien Lurquin, producteur de Champagne, à "Des Pieds Des Vins"

L’après-midi, ça s’appelait Terre & Vins, et là, on a dégusté... L’association réunit 23 vignerons qui partagent un goût pour des vins de Champagne authentiques. Nous proposons, une fois par an de ressentir le dernier millésime sur plus de 30 terroirs différents. Vous pourrez également déguster les futures cuvées disponibles après leur prise de mousse. La dégustation "Terres et Vins de Champagne" est unique en Champagne, elle s'impose comme étant le lieu de rencontre entre des passionnés unis autour de vins honnêtes faits par des femmes et hommes de terrain.

Pas grand chose à recaler. L’association réunit cette génération de vignerons champenois découverte il y a cinq, six ans, les Marie Courtin (magnifiques champagnes, très belle personne – Concordance & Eloquence), Pascal Agrapart (très bon, notamment Vénus & Avizoise 2011), Delphine Boulard (découvert chez JF Basin il y a quelques années), Emmanuel Brochet, Vincent Couche (top de chez top /Cuvée Chloé – Brut nature sans sulfite), Aurélien & Thierry Laherte, David Léclapart, Marie-Noëlle Ledru à Ambonnay et Benoit et Mélanie Tarlant…. Pour qui veut découvrir des champagnes différents, pointus, intéressant, c’est là que ça se passe : www.terresetvinsdechampagne.com Découvrez-les ! En Champagne, il n’y a pas que Pommery ! (Crédit Photos : MJP Photographie & bibi)

Vincent Couche, producteur de Champagne