Aimer le Vin (Extrait 3)

Aimer le vin. J-20 Le livre évoque pas mal de voyages dans les vignobles de France, d’Allemagne et d’Italie. Il s’intéresse également au travail de chefs et de sommeliers en Belgique. Une trentaine de chefs, étoilés et non étoilés, ont intégré le projet en créant ou en adaptant une recette à un vin proposé par la Maison Pirard. Ici, c’est Philippe Fauchet, du restaurant éponyme, étoilé à Saint Georges qui s’y colle avec son épouse. 

Restaurant Belgique Ph  Fauchet Portrait
Restaurant Belgique Ph  Fauchet Plat Pigeonneau Cerise

Sur un Côte-Rôtie, La Germine 2013, du Domaine Benjamin et David Duclaux, le chef liégeois propose un Pigeonneau aux Cerises. Philippe s’est fait connaître par une cuisine franche, instinctive et contemporaine. Attentive au travail des producteurs de sa région, sa cuisine n’est pas pour autant fermée aux parfums et produits d’horizons lointains si le mariage se justifie. La carte des vins est dans l’esprit du lieu, ouverte et pointue. Une belle carte, travaillée à l’instinct, nourrie de découvertes. « On travaille ensemble nos accords, sans prise de tête, explique Sylvia. Si j’aime un vin, je le mets à la carte. Philippe fait son plat avec sa sensibilité du jour. Il ne pense pas en réfléchissant au vin. Cela peut lui arriver, mais c’est loin d’être automatique. (…) Ni lui, ni moi, nous n’aimons pas faire trop d’histoires sur les associations. S’il est bon, le vin fonctionne avec beaucoup de plats. Ici, c’est une côte-rôtie plutôt sur l’élégance que la puissance. Tout est dit. L’élégance du vin parle à la délicatesse de son plat. »

Restaurant Philippe Fauchet. 62, rue de Warfée, 4470 Saint-Georges-sur-Meuse, T./Tél. 04 259 59 39, www.philippefauchet.be