Le blog

Livre La Bonne Adresse La Tarte Au Sucre
La Bonne Adresse

La tarte au sucre de Pierre Marcolini

07.12.2018

Mardi j'ai eu le bonheur de cuisiner avec Pierre Marcolini à l'occasion de la sortie de notre ouvrage La Bonne Adresse. Mes chicons aux gratins, sa sauce bolo, une incroyable tuerie, préparée avec un coq (oui, un coq!) et sa tarte au sucre, une gourmandise sucrée que je ne m'avancerais pas à rivaliser. Une tuerie! La recette est dans le guide, en librairie dès demain, ou sur le site de la maison. Egalement dans les boutiques Marcolini.

Livre La Bonne Adresse
La Bonne Adresse

Pierre & René La Bonne Adresse Bruxelles

03.12.2018

Nouveau Livre. Un Guide co-réalisé avec Pierre Marcolini. Nos adresses! Une découverte de Bruxelles par le prisme de la gastronomie. Un guide gourmand sur le mode d’une histoire de copains, d’amateurs de bonne chère, d’épicuriens qui aiment se refiler de petites adresses et partager du bon temps à table. Des restaurants, évidemment, mais aussi des cantines, des bars, des cafés, des épiciers, des épicières, et les meilleurs plans côté marchés de Bruxelles, avec un angle sur tout ce qui est bio, local, et respectueux d'une agriculture durable et citoyenne. Un Bruxelles de zwanze, de fête et de festins !

Rest Belgique Little Paris

Michelin, rien de bien neuf sous le soleil

20.11.2018

Comme chaque année, on était tous là, souriants, mais stressés. Chefs, proches de chefs et journalistes... Et comme chaque année, on en est sorti en se disant : « tout ça pour çà… » ! Fidèle à son habitude, Michelin a fait du Michelin, justifiant ses choix et jouant avec nos nerfs au long d’une proclamation d’un paternalisme plutôt gonflant. Le bienheureux de la soirée s’appelle Arold Bourgeois, admirable chef du Little Paris, à Waterloo, dont le nom du restaurant est apparu sous les applaudissements de la salle alors qu’il accompagnait tranquillement son fils au rugby, téléphone coupé. Il avait oublié, m’a t-il dit…

Livre Chez Leon Oiseaux Sans Tete A Lrcici Olsson
Recettes Petite histoire

Oiseaux sans tête à la gueuze

19.11.2018

Version belge des paupiettes, les oiseaux sans tête – que l’on cuisine avec une escalope de bœuf plutôt que de veau - doivent leur nom à leur forme. Celle-ci rappelle l’allure des petits oiseaux rôtis qui étaient servis sans tête après la chasse car on avait l’habitude de donner celle-ci aux faucons. En flamand, outre la traduction littérale « vogels zonder kop », on les appelle également « blinde vinken », soit « pinsons aveugles ». En Provence, ce sont des alouettes sans tête. Il existe bien entendu nombre de manière d’accommoder ces sympathiques volatiles mais la présente préparation est on ne peut plus bruxelloise ! L'acidité de la gueuze est équilibré par la douceur de la carotte. Une recette de notre dernier ouvrage : Chez Léon, une friture bruxelloise.

Livre Chez Leon Anguilles Au Vert 2 Cici Olsson
Recettes Un chef, une histoire

Chez Léon, l’anguille au vert

15.11.2018

L’anguille fut longtemps un plat populaire des paysans de Flandre. Elle abondait dans les cours d'eau, rivières, fleuves et autres wateringues, ces petits canaux creusés par les paysans pour irriguer leurs cultures. Résistant, ce poisson migrateur pouvait être conservé plusieurs jours dans des barriques remplies d’eau. Livrée vivante dans les restaurants du pays, il était préparé de multiples façons : fraîche, séchée, fumée, en saumure ou en conserve. Ce poisson a commencé à perdre de son crédit lorsque les poissons de mer ont rejoint plus facilement l’intérieur du pays, un changement lié à l’amélioration des voies de communication et à l’apparition de nouveaux moyens de transport, à partir du milieu du XIXe siècle.

Livre Chez Leon Leon Saucisse Stoemp C Lrcici Olsson
Recettes

Stoemp à la bruxelloise

23.10.2018

Un extrait, une recette de notre dernier livre : Chez Léon, une friture bruxelloise. Le Stoemp à a bruxelloise. Une recette historique de Chez Léon. Le stoemp est un plat populaire bruxellois, composé d'un écrasé de pommes de terre mélangé avec un ou plusieurs légumes. La recette se formalise au 19e. Ce n’est pas une potée, qui est un mélange de pommes de terre, de légumes et de viandes cuits ensemble, souvent dans un bouillon. Le stoemp se cuit à l’étouffée, avec une viande (habituellement du porc) cuite à part, parfois accompagné d’un œuf sur le plat. Le tout est réuni, avant d’être mouillé du jus de cuisson de la viande. Le terme « écrasé » a son importance. L’« écrasé » se fait à la fourchette. Le nom stoemp est originaire des Flandres, où l’on parle de doorgestoempde patatjes, soit des « pommes de terre écrasées ». C’est du nord, des Pays-Bas, que provient la bintje, la pomme de terre habituellement utilisée pour la réussite de ce plat. Les Hollandais ont deux plats cousins du stoemp : le stamppot, purée de pommes de terre et de légumes agrémentés de compote de pommes, et le hutspot, une préparation à base de carottes. 

Livre Chez Leon Cover

Chez Léon, une friture bruxelloise

16.10.2018

SH-OPEDITIONS publie un nouveau livre, dont je suis l’auteur. Il s’agit d’un ouvrage de commande. Il raconte l’histoire de la famille Vanlancker, propriétaire de cette maison depuis son ouverture, en 1893. Cinq générations s’y sont succédées, faisant de cette friture une institution de l’Îlot sacré. Le livre présente une soixantaine de recettes qui ont fait l’histoire de cette maison et de la gastronomie populaire de Bruxelles.

Personnalite Imortateur J P

Triste nouvelle, J.P s'en est allé

28.08.2018

On a appris hier le décès de Jacques Pirard, grand monsieur du vin en Belgique. Toute une génération de restaurateurs, notamment dans la région de Verviers, d’où il était originaire, et de Genappe, où il établit sa maison de négoce, lui doivent beaucoup. Ayant eu la chance de travailler et d’écrire sur l’histoire de la magnifique maison qu’il a créée, et d’en publier un livre, j’ai pu me rendre compte combien Jacques Pirard, surnommé J.P dans la maison, était une personnalité respectée, appréciée pour son franc parler et ses qualités de dégustateurs, dans les vignobles français, allemand et italien. (Photos @Cici Olsson)

Massimo Bottura 50 Best 2018 6076622

50 Best : on prend les mêmes, on recommence...

21.06.2018

Rien de bien nouveau côté World’s 50 Best. L’Osteria Francescana est de nouveau sacrée « meilleur restaurant du monde ». Situé à Modène, en Italie, l’établissement dirigé par Massimo Bottura reçoit le graal pour la seconde fois en trois ans. L’enseigne italienne succède au palmarès à l’Eleven Madison Park du chef suisse Daniel Humm, à New York, relégué à la 4eplace. El Celler De Can Roca, basé à Gérone, en Catalogne, sacré en 2013 et 2015, termine à la 2eplace. Le troisième du classement est le Mirazur de Menton, tenu par le chef italo-argentin Mauro Colagreco, 4e en 2017. Discuté, décrié par certains chefs, notamment en France, le classement s’avère une réelle reconnaissance pour les chefs primés. Sur les cinquante chefs retenus, quarante-neuf, dit-on, étaient présents à Bilbao. Une belle opération de communication pour la ville, la région ou le pays organisateur de l’événement. Et d’ici deux ans, selon les bruits de couloirs, c’est à Anvers que cela se passera. 

Portrait Anthony Bourdain
breaking news

RIP Anthony Bourdain

08.06.2018

“Do we really want to travel in hermetically sealed popemobiles through the rural provinces of France, Mexico and the Far East, eating only in Hard Rock Cafes and McDonalds? Or do we want to eat without fear, tearing into the local stew, the humble taqueria’s mystery meat, the sincerely offered gift of a lightly grilled fish head? I know what I want. I want it all. I want to try everything once.” Sad news. La meilleure chose est peut-être de lire, relire Kitchen Confidential, premier bouquin à montrer qu'il était possible d'écrire autrement sur la bouffe. RIP Anthony Bourdain. 

Livre La Cuisine D Ines

La Cucina d'Ines

18.05.2018

Une belle histoire, de belles recettes. Suite à une déception sentimentale, l'auteur s'installe à Lecce, là où se trouvent les racines paternelles, afin d'y écrire son nouveau roman. Il y rencontre d'Inès, sa voisine âgée de presque 90 ans, qui devient une amie et lui fait découvrir la cuisine locale. Avec elle se nouent des moments uniques de douce complicité qui lui rappellent ceux vécus autrefois au côté de sa nonna. en Lorraine, et de son père. C’est bien écrit, très court et plein de tendresse. Les recettes, assez différentes de ce que l’on lit souvent sur l’Italie, donnent envie. Puis il y a les dessins d’Albertine, tendres et délicats. 15€, dans les bonnes librairies, publié à La Fosse aux Ours. 

 

Epicerie Bruxelles Food Korner

Popopopup !

25.04.2018

Le Food Korner, épicerie life style éphémère, vient d’être ouverte par Lisa et Sam Kajita. Le couple propose une sélection sympathique de produits de chez nous et des quatre coins de l’Europe : huiles Kalios, confitures de La Confiture Parisienne, miels rares, café de la Brûlerie Caron, une maison familiale qui sélectionne et torréfie ses cafés rares depuis 1974. Anne Caron a été élue Meilleure torréfactrice de France en 2017. Il y a aussi des infusions Le Bénéfique, des chocolats du Chocolat des Français, les bières Bertinchamps, des chouettes livres, pas chers pour le coup, des sardines millésimées, des planches à découper, des jardinières à monter soi-même et bientôt des bons vins. L’offre se veut à la fois éclectique et étonnante avec une sélection de marques confidentielles ou peu présentes en Belgique. Allez-y, vous aimerez. 331 Chaussée de Wavre, du côté de la place Jourdan. Et sur FB. 

 

Restaurant Portugal Bel Canto Avillez Portrait
Tables Un chef, une histoire

Lisbonne (3). Au Bel Canto, chez José Avillez

23.04.2018

Deux étoiles au Michelin, une entrée remarquée dans le top 100 du World’s 50 Best Restaurants, le Bel Canto de José Avillez est une adresse incontournable à Lisbonne. Le restaurant est situé dans le centre historique de la capitale portugaise, à deux pas du Teatro Nacional de S. Carlos. José Avillez a repris cette maison, une institution dans la ville, il y a six ans. Il y a rapidement obtenu une première étoile (2012), puis une seconde (2014). Au vu du repas que nous y avons fait, la troisième étoile est proche. Cette récompense ferait d’Avillez, âgé de 38 ans, le premier chef triplement étoilé dans l'histoire de la gastronomie portugaise. Auteur de différents ouvrages, il est à la tête d’une petite dizaine de restaurants dans la ville et à Porto.

Voyage Portugal Setubal Marche4
voyage

Lisbonne (2). A Setúbal, au Mercado do Livramento

19.04.2018

A une trentaine de kilomètres de Lisbonne, on découvre à Setúbal le Mercado do Livramento, un des plus beaux marchés aux poissons d’Europe. Naguère réputée pour ses conserves de sardines, cette ville parie aujourd’hui sur le tourisme sans pour autant renier une identité populaire. Avec l’estuaire du Sado qui rejoint là l’Océan Atlantique et le Parc Naturel Arrábida, terre de falaises et de plages éblouissantes, la région est belle. La vie y est moins chère que dans la capitale.

Chef Italie Crippa Portrait Enrico Crippa
Un chef, une histoire

CHEZ ENRICO CRIPPA, A ALBA

14.04.2018

Né en 1971, Enrico Crippa est aujourd’hui un des chefs les plus en vue en Italie. Il a commencé son apprentissage chez Gualtiero Marchesi, à Milan. Il l’a poursuivi en France, chez Christian Willer, au Martinez, puis chez Antoine Westermann, en Alsace, où il s’est ouvert aux exigences de la cuisine française traditionnelle. De retour chez Marchesi, il l’épaule avec Carlo Cracco à Brescia, puis s’installe au Japon pour trois ans où de il s’initie à la délicatesse la gastronomie nippone. Soutenu par la famille Ceretto, réputée dans le monde vinicole piémontais, il ouvre en 2005 son restaurant : Piazza Duomo. Une adresse aujourd’hui triplement étoilée, reprise à la 15eplace du classement 50Best. Sa cuisine est avant tout végétale, reposant sur un jardin travaillé en biodynamie. Un de ses plats signatures est son Insalata 21…31…41…51, un bouquet de pétales, de feuilles, de fleurs et de pousses, dont le nombre varie selon les saisons. Comme souvent, les journalistes français y voient une influence de Michel Bras chez qui le cuisinier a passé quelques mois. Il serait plus juste de dire que la cuisine d’Enrico ne doit rien à personne, même si elle s’est nourrie des rencontres faites tout au long d’un long apprentissage long de plus de quinze ans. Aujourd’hui, le potager dirige la cuisine, sauf en période de truffe blanche, incontournable à Alba. Rencontre d’Enrico Crippa sur ses terres, après avant un repas dont on se souviendra longtemps. 

Livre Couverture Le Gout D Emma

Le Goût d’Emma

10.03.2018

Le livre témoigne du parcours initiatique d'Emmanuelle Maisonneuve, une passionnée de cuisine, devenue la première inspectrice au Guide Michelin. À 30 ans, Emma réalise un rêve d'enfant en intégrant l'équipe des inspecteurs du Guide Michelin. Elle partage dans le livre ses impressions et ses premières expériences sur les routes de France. Présentée sous forme de manga,la démarche associe une équipe d'auteurs françaises au scénario et Kan Takahama, une mangaka célèbre. Une réussite.

Portrait Belgique Philippe Limbourg

Breaking news ! Philippe Limbourg quitte Gault&Millau

25.01.2018

La nouvelle ne surprend qu’à moitié. Les observateurs du milieu savaient le directeur de l’institution culinaire « sur les rotules », épuisé par une tâche qu’il a toujours accompli avec gourmandise, rigueur et honnêteté. Il y a quelques mois, il avait déjà failli remettre son tablier. C’est tout, sauf une bonne nouvelle pour la gastronomie Wallonne, surtout du côté des jeunes, que Philippe avait le nez fin à découvrir. D’autres horizons s’ouvrent à lui, toujours, et plus que jamais autour de belles tables.

Restaurant Belgique Hertog Jan December2017 Kvrancken 2017 04472 1
Tables

Retour sur une fermeture programmée

17.01.2018

Gert De Mangeleer et Joachim Boudens, propriétaires du Hertog Jan, ont fait part samedi matin de leur décision de fermer leur restaurant triplement étoilé fin de cette année. L’annonce a surpris tant ce restaurant symbolise la réussite d’une jeune gastronomie triomphante depuis une quinzaine d’années. Via son chef et son sommelier, l’enseigne s’était lancée dans un projet de long terme, intégrant un nouvel espace et un jardin. Un lieu magique, réussi. Tant le chef que le sommelier réfutent d’associer leur décision à un modèle de restauration voulu par Michelin. Joachim Boudens et Gert De Mangeleer pensent simplement être au bout d’une histoire, et affirment l’envie d’en écrite une autre, différente.

Livre Aimer Le Vin Cover5
Aimer le vin

Signature Aimer le Vin

11.12.2017

Fêtes de fin d’année et sortie de livres font bon ménage. Ce mardi soir, je signe à la Librairie Candide. Pour l’occasion, en respectant l’esprit du livre, Simon Pirard sera présent avec les vins de deux vignerons rencontrés dans la belle aventure que fut l’écriture de ce livre : le domaine Tollot Beaut, en Bourgogne, et le domaine de Beaurenard, à Châteauneuf-du-Pape. Le restaurant Voltaire, voisin de la librairie, fera propose pour l’occasion de petites dégustations. Bref, faut pas rater cette histoire ! Place Brugmann, mardi  12, de 18h30 à 19h45.

Restaurant Belgique Bon Bon Plat Origins Cappuccino Ostendais
Tables

Bon Bon Origins

07.12.2017

L’année dernière, Christophe Hardiquest (Restaurant Bon Bon) initiait une recherche autour cuisine bruxelloise. Sa démarche se voulait une réaction face à une certaine standardisation de la cuisine gastronomique. Il y avait comme une envie de retour aux sources, mais aux fondements culturels de notre cuisine. Le Bruxellois poursuit aujourd’hui sa recherche avec Bon Bon Origins, élargissant sa démarche à la cuisine belge au sens plus large. On a goûté ses premières créations, déjà à sa carte. 

Restaurant Belgique Deugenie A Emilie Chef Eric Fernez1 Cici Olsson
Tables

Eric Fernez, D'Eugènie à Emilie, chef de l’année chez Gault & Millau

15.11.2017

La belle nouvelle que voici ! Il y a deux ans, la seconde étoile donné par Michelin au chef D’Eugénie à Emilie avait été perçue comme la consécration d’une vie. La récompense octroyée hier par le Gault & Millau, culturellement marquée d’audace sur le coup, est une reconnaissance supplémentaire pour une cuisine de produits, simple, classique et gourmande. Pour le repas clôturant l'événement Gault & Millau, le chef de Baudour a sorti des fourneaux une fine brioche de pigeon, sauce Porto, avec chicon à l’orange. En live, en direct, envoyé devant plus de 600 personnes. Fallait oser… 

Vigneron France Beaurenard1 Cici Olsson Copie
Aimer le vin

AIMER LE VIN. A CHATEAUNEUF-DU-PAPE (EXTRAIT 6)

20.10.2017

L'après-midi au Domaine de Beaurenard  avec Daniel et Frédéric Coulon. Puis on s'en va marcher dans les vignes et découvrir l’incroyable spectacle du vignoble de Châteauneuf. Comprendre alors ce que sont ces terrasses couvertes de galets roulés. Un spectacle fascinant. Dîner le soir au Verger des Papes, une table dominant le village, avec vue sur le Rhône et Avignon dans le lointain, à découvrir la belle cuisine du chef et à goûter, en primeur, le 1er millésime de « Gran Partita », la nouvelle cuvée du domaine.

Restaurant Belgique Ph  Fauchet Portrait
Tables

Aimer le Vin (Extrait 3)

10.10.2017

Aimer le vin. J-20 Le livre évoque pas mal de voyages dans les vignobles de France, d’Allemagne et d’Italie. Il s’intéresse également au travail de chefs et de sommeliers en Belgique. Une trentaine de chefs, étoilés et non étoilés, ont intégré le projet en créant ou en adaptant une recette à un vin proposé par la Maison Pirard. Ici, c’est Philippe Fauchet, du restaurant éponyme, étoilé à Saint Georges qui s’y colle avec son épouse. 

Livre Sh Op Aimer Le Vin Alquier1 Cici Olsson Livre
Aimer le vin

Aimer le Vin (Extrait 2)

09.10.2017

Extrait 2. 1978. Jacques Pirard découvre Faugères. C’est l’année où Jean-Michel Alquier rejoint son père Gilbert au domaine, créé un siècle plus tôt, à l’époque où la culture de la vigne se développe dans l’Hérault. Le village se situe au nord de Pézenas, sur un terroir adossé aux premiers contreforts des Cévennes. On dit à Faugères que les raisins y murissent sous les étoiles, car les pierres du sol retiennent la chaleur du jour qu’elles restituent la nuit. Gilbert Alquier, père de Jean-Michel, fut un des premiers dans la région à privilégier la mise en bouteilles au domaine et à planter de la syrah, un cépage plus familier au Rhône nord. Photos (c) Cici Olsson

Aimer Le Vin 1 Rousseau 2 Cici Olsson Livre
Aimer le vin

Nouveau livre fin du mois. "Aimer le vin"

07.10.2017

Aimer le vin. Nouveau livre fin du mois en librairie. Le livre est consacré à la famille Pirard, famille belge de négociants en vins depuis 75 ans. Un des plus beaux portefeuilles de Belgique, une Maison à l’ancienne, une maison comme on les aime. J’ai accompagné chez les vignerons Simon et Emmanuel Pirard avec qui j’ai appris à « aimer »  le vin. J’en connaissais un peu, j’en connais beaucoup plus. Chez les vignerons, on mangeait, on dégustait, on goûtait. Voici un extrait, au Domaine Rousseau, domaine historique de Bourgogne, à Gevrey Chambertin. Un beau projet raconté en 368 pages. Sortie du livre le 23. 

Chinatown

Brussels, China Town

16.02.2016

Tienchin a quarante ans. Il est arrivé en Belgique à trois ans. Il provient du sud de Shanghai, la région d'Aingtian qui a vu une partie de sa population émigrer vers la Belgique. Ses grands-parents ont ouvert à Liège dans les années 70 L'Asie. Ses parents avaient La Grande Muraille à Koekelberg. Egalement restaurateur, Tien Chin est chef et propriétaire de l'Esprit Bouddha, à Gosselies, restaurant récemment salué par Gault&Millau comme l' "Asiatique de l'année".