Dernières nouvelles

Saffranroses 32
A découvrir, à savourer d'urgence La bonne nouvelle

Du Safran et des Roses

29.10.2020

Il y a quelques semaines, nous avons publié le livre Du Safran et des Roses, premier ouvrage de Sara Alinaghian, jeune auteure, bloggeuse food et lifestyle. On a avait rencontré Sara en début d’année. Intéressé par son projet et son énergie, Sh-Op Editions est fier de la soutenir. Cet ouvrage est son premier ; d’autres suivront. Voici une interview la présentant. On peut se procurer le livre sur le site de Sh-OP Editions. Suivez Sara sur son compte instagram, son site et son blog (Like it to taste/https://www.likeittotaste.com). Dans les prochains jours, nous proposerons certaines recettes du livre.

Raymond Leroy Dans Les Vignes
La bonne nouvelle

Cet après-midi, sur LN24

16.10.2020

Deux sujets abordés ce vendredi après-midi sur LN24, entre 14 et 15h, dans l’émission Cause Toujours. Un compte rendu des vendanges 2020 en Wallonie où on a passé du temps chez nos amis du Vignoble des Agaisses, à Haulchin. Créé par Raymond Leroy et une brochette de copains binchois et champenois, ce vignoble, pionnier du renouveau de la viticulture en Wallonie fêtera dans quelques mois ses vingt ans. Une belle aventure, festive, gourmande, joyeuse pour un vignoble qui couvre aujourd’hui pas moins de 30 hectares, soit 300.000 bouteilles du fameux Ruffus. L'histoire est belle. Mais on évoquera aussi de quelques autres domaines en vue en Wallonie comme le domaine de la Falize, Bioul ou le Château de Bousval. Second sujet, le restaurant Barge, à Bruxelles, la belle découverte de derniers jours. Barge a été ouvert il y a plus d’un an. On y avait été, mais selon nos habitudes, on préférait attendre une année, le temps que les choses se posent pour écrire au sujet de l’endroit. On y est retourné, et l’on peut vous dire que c’est bien, c’est même très bien, avec une belle collaboration avec la ferme bio La Finca. Et si on a le temps, on parlera aussi des copains de Cycle Farm, à Linkebeek, et de leur récolte de gingembre.

30 Leon Mr Paul 1 Lrcici Olsson
Un chef, une histoire Mange Bruxelles

Monsieur Paul, en cuisine !

01.10.2020

Triste nouvelle que celle du décès de Paul Vanlancker, « Monsieur Paul » comme l’appelaient les habitués de Chez Léon, restaurant historique de la rue des Bouchers, dont il a dirigé les cuisines. J’ai eu la chance de travailler il y a quelques mois avec ce grand monsieur de la gastronomie populaire bruxelloise lors de la rédaction de l’ouvrage Chez Léon, publié fin 2018, à l’occasion des 125 ans de cette maison. Une belle histoire.

50 Best Pizza 1

Jolie performance de nos pizzaïolos au 50 TOP pizzas d'Europe !

09.09.2020

Trois pizzérias installées en Belgique ont été retenues dans la liste des 50 meilleures pizzérias d’Europe rendue publique hier soir, à Naples. On remarque l’entrée attendue de Superette, à Gand, une approche assez nouvelle de la pizzeria intégrant une boulangerie. Magnifique endroit, mais peut-être la pizzéria la moins italienne de la sélection. Superette aurait pu également revendiquer le prix de la Meilleure carte de vins en pizzerias car on y boit bien, surtout du naturel ! La sélection confirme la présence et la progression de deux pizzérias bruxelloises : La Piola, à Saint Josse, et La Vita e bella, au Sablon.

Bruxelles Chefs Bon Bon Le Bon Bistro
La bonne nouvelle

Bon Bon + Le Bon Bistro

10.06.2020

Christophe Hardiquest vient d’annoncer sa décision d’associer un nouvel endroit Le Bon Bistro à son restaurant gastronomique Bon Bon. Ce bistro ouvrira en partie les jours où le gastro était habituellement fermé, du dimanche au mardi inclus. Désormais, en formule gastro ou bistro, Bon Bon, c’est tous les jours ! On s’en réjouira. Le bistro serait sous la direction d’Adrien Cunnac, second d’Hardiquest depuis huit ans. Celui-ci annonce une cuisine de bistro belge et de terroir, arrosée de vins naturels et de bières belges. Rencontre avec Christophe Hardiquest.

Capture Decran 2020 06 04 A 10 44 44

Avant-hier la Grappe d’or, hier la Menuiserie...

04.06.2020

On a récemment appris que deux des restaurants les plus importants de Wallonie, la Grappe d’Or, à Torgny, et la Menuiserie, à Champagne, allaient cesser leur activité dans leur formule actuelle. Si ses fermetures ne sont pas synonyme d’arrêt d’activité pour leurs propriétaires (Clément et Monia Petitjean à la Grappe d’or, Thomas et Macha Troupin, à la Menuiserie), ces nouvelles font mal, tant l’aventure défendue par ces couples nous apparaissait exemplaire en matière de gastronomie durable. Avec l’Eveil des Sens, il y a quelques semaines, voici la troisième table étoilée que perd la Wallonie. Photo C. Olsson

Danemark Chf Portrait Rene Redzepi
Un chef, une histoire La bonne nouvelle

Des burgers et de réjouissantes nouvelles du Danemark

23.05.2020

Actif sur les réseaux sociaux, le très lucide René Redzepi, chef du noma, à Copenhague, plusieurs fois récompensé comme « Meilleur restaurant au monde par le 50Best », partageait hier d’encourageantes impressions au lendemain de la réouverture des bars et des restaurants dau Danemark. Concerné par la crise actuelle, à la fois inquiet et confiant quant au futur de la restauration, le Danois avait confirmé une étonnante capacité de remise en question en annonçant rouvrir noma en formule bar à vins et burgers, à apprécier sur place si possibilité, ou à emporter, sans nécessité de réservation. Photo @garypaxton

Belgique Grnd Cafe De La Gare
La Wallonie, à Pleines Dents La bonne nouvelle

Le Grand Café de la Gare cuisine pour les plus démunis.

12.04.2020

A Liège, le Grand Café de la Gare, brasserie intéressante que l’on présentait dans La Wallonie à Pleines Dents a initié une action de solidarité envers les personnes les plus précarisées par la crise du Covid-19, mettant ses équipes au travail pour les nourrir. Discussion avec Stephan Uhoda, à l’origine de l’initiative (Photo C. Olsson / En cuisine Grand Café de la Gare)

Cycle Farm Paniers
La bonne nouvelle

Bon plan légumes et jeunes pousses

01.04.2020

Depuis quelques jours, la coopérative Cycle Farm propose ses légumes et autres pousses à récupérer à Linkebeek. La production est on ne peut plus locale. Côté qualité, on ne fait pas mieux! Nos "poireaux vinaigrette" viennent de là ! La recette est celle que l’ami Bruno Verjus, chef de Table à Paris, nous a donnée il y a quelques jours sur son compte Instagram (bruno_verjus). On a juste ajouté un peu d’ail des ours ramassé en forêt de Soignes, pas loin de la maison.

Restaurant Little Paris Plat2 Cici Olsson
La bonne nouvelle

Vers un nouveau modèle de restauration ?

22.03.2020

La restauration est un des secteurs les plus touchés par la crise actuelle. Ce week-end, le New York Times se demandait si ce drame n’était pas l’occasion pour le secteur de se renouveler. L’article distingue la situation des chaînes des indépendants, petits et grands. Si les premières ont les épaules assez puissantes pour résister, les seconds sont davantage menacés. Le journal cite même un chiffre de 75% de faillite sur les USA en cas de fermeture prolongée. Mais l'avenir n'est peut-être pas si sombre qu'il n'y paraît.

Belgique Restaurant Bon Bon Chef Hardiquest
La bonne nouvelle

Bon Bon à la maison?

13.03.2020

On a marre des mauvaises nouvelles. On est fatigué des discours pointant l’incurie des uns et des autres. Accordons à nos dirigeants la volonté de faire de leur mieux. On ne va pas cacher notre inquiétude, mais on va essayer de changer les idées avec une bonne nouvelle par jour, à partir de ce vendredi, une initiative joyeuse et gourmande prise par un(e) chef(fe) ou un producteur(trice). Amis chefs, n’hésitez donc pas à envoyer vos idées, vos réactions et vos initiatives, on les publiera. On commence avec l'ami Christophe.

Morilles 1
La Wallonie, à Pleines Dents

Gare aux morilles (belges)!

09.03.2020

On croyait qu’il était impossible de cultiver la morille. On se trompait. La plupart des morilles fraîches proviennent de Chine où elles sont cultivées. C’est dans la province de Sichuan, que des chercheurs ont mis au point il y a une quinzaine d’années une technologie permettant d’isoler les souches fructifères de ce champignon et de le cultiver. Depuis quelques années, la technologie s’exporte, notamment en Wallonie. Les premières morilles sortent de terre, distribuées en Belgique par la société binchoise Paris Brussels Gastronomy. Publication @shopeditionsbxl

Restaurant Belgique Indrani Lodge Sebath
La Wallonie, à Pleines Dents A découvrir, à savourer d'urgence

L’Indrani Lodge, table à suivre

25.02.2020

L’Indrani Lodge est le nom d’une ancienne ferme située dans le village de Loupoigne, à deux pas de Genappe. Elle a été rachetée il y a une vingtaine d’années par le Belge Philippe Brawerman. Personnalité reconnue dans le monde de l’informatique, élue en 2000 personnalité la plus influente de la scène technologique européenne par le Time Digital Europe, ce belge et sa compagne sud-africaine Jessica Heynis ont fait du lieu un projet de vie, le transformant en une éco-lodge intégrant un studio dédié au yoga. Le projet s’est depuis développé, avec une attention croissante à l’écologie, au bio et à la gastronomie, passions diverses du couple.

Millesime Lrcici Olsson
La Wallonie, à Pleines Dents A découvrir, à savourer d'urgence

Millésime Chocolat et Michael Lewis-Anderson, au Salon du Chocolat

13.02.2020

Un chocolatier à découvrir. Jean-Christophe Hubert, c’est un monde en soi. Historien, commissaire d’exposition, cet épicurien liégeois s’avoue également gourmand affirmé et passionné de fine gastronomie. Après une formation au Cirad de Montpellier, il a créé sa chocolaterie, s’orientant vers une manufacture artisanale et le bean-to-bar, une approche du métier indissociable de son éthique. Il sera au Salon du Chocolat, accompagné du pâtissier chocolatier Michael Lewis-Anderson. Jean-Christophe est en bonne place dans le livre La Wallonie à pleines dents. Photo Cici Olsson

La Wallonie A Pleines Dents Patissier Jph Darcis C Cici Olsson
La Wallonie, à Pleines Dents

Jean-Philippe Darcis au Salon du Chocolat

11.02.2020

Au programme du Salon du Chocolat : animations, démonstrations par des chefs et pâtissiers, et conférences sur les tendances. Point d’orgue journalier, le défilé de robes en chocolat, soit une dizaine de créations imaginées par des duos de chocolatiers et designers. Côté démos, sur le pastryshow, on est ravi d’accueillir dimanche, à 16 heures, Jean-Philippe Darcis, remarquable chocolatier, à l’origine du renouveau du chocolat en Wallonie. Il est en bonne place dans le livre La Wallonie à pleines dents.

Less Chefs Invitation1  Piet De Kersgieter 94 1500Px
A découvrir, à savourer d'urgence

Huit mains à la L.E.S.S Eatery, Bruges

03.02.2020

L.E.S.S. Eatery est une brasserie créée par Gert De Mangeleer et Joachim Boudens, duo connu par l’aventure du Hertog Jan (3 étoiles Michelin), aujourd’hui fermé. L.E.S.S est un bistro brasserie contemporain, installé face du Concertgebouw de Bruges. Un bel intérieur, vivant, intéressant dans son aménagement. La place laissée tant pour la cuisine que pour le bar en disent long sur la personnalité du duo. On est à Bruges, on pourrait être à New York, Londres, Paris. Photos © PIET DE KERSGIETER-94