Dernières nouvelles

Raymond Leroy Dans Les Vignes
La bonne nouvelle

Cet après-midi, sur LN24

Deux sujets abordés ce vendredi après-midi sur LN24, entre 14 et 15h, dans l’émission Cause Toujours. Un compte rendu des vendanges 2020 en Wallonie où on a passé du temps chez nos amis du Vignoble des Agaisses, à Haulchin. Créé par Raymond Leroy et une brochette de copains binchois et champenois, ce vignoble, pionnier du renouveau de la viticulture en Wallonie fêtera dans quelques mois ses vingt ans. Une belle aventure, festive, gourmande, joyeuse pour un vignoble qui couvre aujourd’hui pas moins de 30 hectares, soit 300.000 bouteilles du fameux Ruffus. L'histoire est belle. Mais on évoquera aussi de quelques autres domaines en vue en Wallonie comme le domaine de la Falize, Bioul ou le Château de Bousval. Second sujet, le restaurant Barge, à Bruxelles, la belle découverte de derniers jours. Barge a été ouvert il y a plus d’un an. On y avait été, mais selon nos habitudes, on préférait attendre une année, le temps que les choses se posent pour écrire au sujet de l’endroit. On y est retourné, et l’on peut vous dire que c’est bien, c’est même très bien, avec une belle collaboration avec la ferme bio La Finca. Et si on a le temps, on parlera aussi des copains de Cycle Farm, à Linkebeek, et de leur récolte de gingembre.

30 Leon Mr Paul 1 Lrcici Olsson
Un chef, une histoire Mange Bruxelles

Monsieur Paul, en cuisine !

01.10.2020

Triste nouvelle que celle du décès de Paul Vanlancker, « Monsieur Paul » comme l’appelaient les habitués de Chez Léon, restaurant historique de la rue des Bouchers, dont il a dirigé les cuisines. J’ai eu la chance de travailler il y a quelques mois avec ce grand monsieur de la gastronomie populaire bruxelloise lors de la rédaction de l’ouvrage Chez Léon, publié fin 2018, à l’occasion des 125 ans de cette maison. Une belle histoire.

50 Best Pizza 1

Jolie performance de nos pizzaïolos au 50 TOP pizzas d'Europe !

09.09.2020

Trois pizzérias installées en Belgique ont été retenues dans la liste des 50 meilleures pizzérias d’Europe rendue publique hier soir, à Naples. On remarque l’entrée attendue de Superette, à Gand, une approche assez nouvelle de la pizzeria intégrant une boulangerie. Magnifique endroit, mais peut-être la pizzéria la moins italienne de la sélection. Superette aurait pu également revendiquer le prix de la Meilleure carte de vins en pizzerias car on y boit bien, surtout du naturel ! La sélection confirme la présence et la progression de deux pizzérias bruxelloises : La Piola, à Saint Josse, et La Vita e bella, au Sablon.

Bruxelles Chefs Bon Bon Le Bon Bistro
La bonne nouvelle

Bon Bon + Le Bon Bistro

10.06.2020

Christophe Hardiquest vient d’annoncer sa décision d’associer un nouvel endroit Le Bon Bistro à son restaurant gastronomique Bon Bon. Ce bistro ouvrira en partie les jours où le gastro était habituellement fermé, du dimanche au mardi inclus. Désormais, en formule gastro ou bistro, Bon Bon, c’est tous les jours ! On s’en réjouira. Le bistro serait sous la direction d’Adrien Cunnac, second d’Hardiquest depuis huit ans. Celui-ci annonce une cuisine de bistro belge et de terroir, arrosée de vins naturels et de bières belges. Rencontre avec Christophe Hardiquest.

Capture Decran 2020 06 04 A 10 44 44

Avant-hier la Grappe d’or, hier la Menuiserie...

04.06.2020

On a récemment appris que deux des restaurants les plus importants de Wallonie, la Grappe d’Or, à Torgny, et la Menuiserie, à Champagne, allaient cesser leur activité dans leur formule actuelle. Si ses fermetures ne sont pas synonyme d’arrêt d’activité pour leurs propriétaires (Clément et Monia Petitjean à la Grappe d’or, Thomas et Macha Troupin, à la Menuiserie), ces nouvelles font mal, tant l’aventure défendue par ces couples nous apparaissait exemplaire en matière de gastronomie durable. Avec l’Eveil des Sens, il y a quelques semaines, voici la troisième table étoilée que perd la Wallonie. Photo C. Olsson

Danemark Chf Portrait Rene Redzepi
Un chef, une histoire La bonne nouvelle

Des burgers et de réjouissantes nouvelles du Danemark

23.05.2020

Actif sur les réseaux sociaux, le très lucide René Redzepi, chef du noma, à Copenhague, plusieurs fois récompensé comme « Meilleur restaurant au monde par le 50Best », partageait hier d’encourageantes impressions au lendemain de la réouverture des bars et des restaurants dau Danemark. Concerné par la crise actuelle, à la fois inquiet et confiant quant au futur de la restauration, le Danois avait confirmé une étonnante capacité de remise en question en annonçant rouvrir noma en formule bar à vins et burgers, à apprécier sur place si possibilité, ou à emporter, sans nécessité de réservation. Photo @garypaxton

Belgique Grnd Cafe De La Gare
La Wallonie, à Pleines Dents La bonne nouvelle

Le Grand Café de la Gare cuisine pour les plus démunis.

12.04.2020

A Liège, le Grand Café de la Gare, brasserie intéressante que l’on présentait dans La Wallonie à Pleines Dents a initié une action de solidarité envers les personnes les plus précarisées par la crise du Covid-19, mettant ses équipes au travail pour les nourrir. Discussion avec Stephan Uhoda, à l’origine de l’initiative (Photo C. Olsson / En cuisine Grand Café de la Gare)

Cycle Farm Paniers
La bonne nouvelle

Bon plan légumes et jeunes pousses

01.04.2020

Depuis quelques jours, la coopérative Cycle Farm propose ses légumes et autres pousses à récupérer à Linkebeek. La production est on ne peut plus locale. Côté qualité, on ne fait pas mieux! Nos "poireaux vinaigrette" viennent de là ! La recette est celle que l’ami Bruno Verjus, chef de Table à Paris, nous a donnée il y a quelques jours sur son compte Instagram (bruno_verjus). On a juste ajouté un peu d’ail des ours ramassé en forêt de Soignes, pas loin de la maison.

Restaurant Little Paris Plat2 Cici Olsson
La bonne nouvelle

Vers un nouveau modèle de restauration ?

22.03.2020

La restauration est un des secteurs les plus touchés par la crise actuelle. Ce week-end, le New York Times se demandait si ce drame n’était pas l’occasion pour le secteur de se renouveler. L’article distingue la situation des chaînes des indépendants, petits et grands. Si les premières ont les épaules assez puissantes pour résister, les seconds sont davantage menacés. Le journal cite même un chiffre de 75% de faillite sur les USA en cas de fermeture prolongée. Mais l'avenir n'est peut-être pas si sombre qu'il n'y paraît.

Belgique Restaurant Bon Bon Chef Hardiquest
La bonne nouvelle

Bon Bon à la maison?

13.03.2020

On a marre des mauvaises nouvelles. On est fatigué des discours pointant l’incurie des uns et des autres. Accordons à nos dirigeants la volonté de faire de leur mieux. On ne va pas cacher notre inquiétude, mais on va essayer de changer les idées avec une bonne nouvelle par jour, à partir de ce vendredi, une initiative joyeuse et gourmande prise par un(e) chef(fe) ou un producteur(trice). Amis chefs, n’hésitez donc pas à envoyer vos idées, vos réactions et vos initiatives, on les publiera. On commence avec l'ami Christophe.

Morilles 1
La Wallonie, à Pleines Dents

Gare aux morilles (belges)!

09.03.2020

On croyait qu’il était impossible de cultiver la morille. On se trompait. La plupart des morilles fraîches proviennent de Chine où elles sont cultivées. C’est dans la province de Sichuan, que des chercheurs ont mis au point il y a une quinzaine d’années une technologie permettant d’isoler les souches fructifères de ce champignon et de le cultiver. Depuis quelques années, la technologie s’exporte, notamment en Wallonie. Les premières morilles sortent de terre, distribuées en Belgique par la société binchoise Paris Brussels Gastronomy. Publication @shopeditionsbxl

Restaurant Belgique Indrani Lodge Sebath
La Wallonie, à Pleines Dents A découvrir, à savourer d'urgence

L’Indrani Lodge, table à suivre

25.02.2020

L’Indrani Lodge est le nom d’une ancienne ferme située dans le village de Loupoigne, à deux pas de Genappe. Elle a été rachetée il y a une vingtaine d’années par le Belge Philippe Brawerman. Personnalité reconnue dans le monde de l’informatique, élue en 2000 personnalité la plus influente de la scène technologique européenne par le Time Digital Europe, ce belge et sa compagne sud-africaine Jessica Heynis ont fait du lieu un projet de vie, le transformant en une éco-lodge intégrant un studio dédié au yoga. Le projet s’est depuis développé, avec une attention croissante à l’écologie, au bio et à la gastronomie, passions diverses du couple.

Millesime Lrcici Olsson
La Wallonie, à Pleines Dents A découvrir, à savourer d'urgence

Millésime Chocolat et Michael Lewis-Anderson, au Salon du Chocolat

13.02.2020

Un chocolatier à découvrir. Jean-Christophe Hubert, c’est un monde en soi. Historien, commissaire d’exposition, cet épicurien liégeois s’avoue également gourmand affirmé et passionné de fine gastronomie. Après une formation au Cirad de Montpellier, il a créé sa chocolaterie, s’orientant vers une manufacture artisanale et le bean-to-bar, une approche du métier indissociable de son éthique. Il sera au Salon du Chocolat, accompagné du pâtissier chocolatier Michael Lewis-Anderson. Jean-Christophe est en bonne place dans le livre La Wallonie à pleines dents. Photo Cici Olsson

La Wallonie A Pleines Dents Patissier Jph Darcis C Cici Olsson
La Wallonie, à Pleines Dents

Jean-Philippe Darcis au Salon du Chocolat

11.02.2020

Au programme du Salon du Chocolat : animations, démonstrations par des chefs et pâtissiers, et conférences sur les tendances. Point d’orgue journalier, le défilé de robes en chocolat, soit une dizaine de créations imaginées par des duos de chocolatiers et designers. Côté démos, sur le pastryshow, on est ravi d’accueillir dimanche, à 16 heures, Jean-Philippe Darcis, remarquable chocolatier, à l’origine du renouveau du chocolat en Wallonie. Il est en bonne place dans le livre La Wallonie à pleines dents.

Less Chefs Invitation1  Piet De Kersgieter 94 1500Px
A découvrir, à savourer d'urgence

Huit mains à la L.E.S.S Eatery, Bruges

03.02.2020

L.E.S.S. Eatery est une brasserie créée par Gert De Mangeleer et Joachim Boudens, duo connu par l’aventure du Hertog Jan (3 étoiles Michelin), aujourd’hui fermé. L.E.S.S est un bistro brasserie contemporain, installé face du Concertgebouw de Bruges. Un bel intérieur, vivant, intéressant dans son aménagement. La place laissée tant pour la cuisine que pour le bar en disent long sur la personnalité du duo. On est à Bruges, on pourrait être à New York, Londres, Paris. Photos © PIET DE KERSGIETER-94

Restaurant Belgique La Table De Maxime
Un chef, une histoire

2010 – 2019. Une décennie, quelques changements...

07.01.2020

En dix ans, le monde de la restauration a évolué et même fort évolué. Nos habitudes, les lieux où l'on se rend, les chefs et leurs cuisines, la façon de présenter, de manger, d'appréhender ce que l'on nous sert... Quelques réflexions et constatations, venues après la lecture du New York Times (Pete Wells, Dec 17) en décembre dernier. J'en ai repris l'une ou l'autre, j'en ai ajouté, et il pourrait y en avoir encore d'autres.

Tacos De Choux
A découvrir, à savourer d'urgence

Une fête + un anniversaire

23.12.2019

Début de ce mois, à quelques soirs d’intervalle, on a eu l’occasion de (re)goûter la cuisine de Christophe Hardiquest (Bon Bon) et de Sang Hoon Degeimbre (L’Air du Temps), chaque fois dans des conditions un peu particulières. Pris par la sortie de La Wallonie, à pleines dents, on n'avait pas eu le temps d'en parler. Les deux repas furent pourtant exceptionnels, témoignant à qui en doutait combien ces deux chefs sont au sommet de leur savoir-faire, toujours heureux de prendre des risques.

Capture Decran 2019 12 11 A 12 18 00

Les meilleurs livres culinaires de 2019, selon VICE

11.12.2019

Fierté assumée de voir l’ouvrage réalisé avec Pierre Marcolini dans les « Meilleurs livres culinaires de l’année 2019 », un choix limité à 12 bouquins. Sh-OP Editions est le seul éditeur belge retenu. Cela donne du courage. Côté copains, on relève avec plaisir la présence de Karen Torosyan et son bel ouvrage. Repris dans nos meilleures adresses, Karen doit ainsi être le seul cuisinier repris dans deux bouquins de cette liste.

Restaurant Belgique Pepite Chef Portrait
La Wallonie, à Pleines Dents

Pépite

05.12.2019

Un délicat repaire est agréable, tout en profondeur, laissant au cœur de l’espace une table conviviale que domine, à l’étage, la cuisine ouverte. Quelques tables, pour deux, pour quatre, habillent l’intérieur. Le chef s’appelle Kevin Perlot. A l’origine du concept, Catherine Mathieu, propriétaire, autrefois en charge de la salle et des vins chez Cuisinémoi, maison étoilée installée dans les mêmes murs. On y mange bien, on y boit bien. Ce week-end, elle présente Olivier Paul Morandini, un belge vigneron en Toscane, pour y présenter ses vins élevés en biodynamie. Une occasion à ne pas rater d’autant que La Wallonie, à pleines dents sera de la partie.

Restaurant Belgique Air De Rien Le Chef
La Wallonie, à Pleines Dents

L'air de Rien, chez Diffels

04.12.2019

Stéphane Diffels est un des chefs les plus audacieux de Wallonie. Un rien fonceur, il s’est lancé dans le rachat d’un bâtiment de son joli village pour en faire ce qui devrait devenir un des restaurants les plus intéressants du pays. L'ouverture est annoncée d'ici quelques semaines. Une démarche à saluer, profondément réjouissante, qui devrait lui offrir un outil davantage en cohérence avec sa cuisine et ses ambitions. Une affaire à suivre, mais on n'a pas attendu l'ouverture du nouvel endroit pour l'intégrer à La Wallonie, à pleines dents.

Importateur Vins Laurent Melotte Odyssee Des Aromes
La Bonne Adresse La Wallonie, à Pleines Dents

Chez Laurent, au Guet à Pintes

29.11.2019

Laurent Mélotte est pionnier dans l’importation, la défense et la distribution de vins naturels en Wallonie. Fin de semaine prochaine, (6-7 décembre), il fête 15 ans de rencontres vigneronnes dans son joyeux repaire. Pour l’occasion, il invite une douzaine des meilleurs vignerons bios nature de France. Pas loin de 100 cuvées seront à déguster, pour 10€ en prix d’entrée, soit pas cher la gorgée. C’est à ne pas rater car Laurent importe ce qui fait de mieux dans le genre ! On y sera, à présenter avec Wallonie, à pleines dents. Laurent y est en bonne place, rencontré aux Coudes sur la Table, en avril. Petit extrait de la conversation du jour, reprise dans le bouquin.

Restaurant Le Bouddha Gourmand Le Chef
La Wallonie, à Pleines Dents

L’Esprit Bouddha, dans La Wallonie, à pleines dents.

26.11.2019
Restaurant Little Paris Chef Cici Olsson
La Wallonie, à Pleines Dents A découvrir, à savourer d'urgence

Little Paris, maison étoilée, dans La Wallonie, à Pleines Dents.

23.11.2019

L’enseigne fait salle pleine midi et soir, chaque jour de la semaine, remplie d’un beau monde qui sait pourquoi il est là, qui s’y régale, en sort souvent bien tard, de belle humeur et le ventre rempli. Arold Bourgeois, le chef, et son épouse, Marie, y assurent d’impeccables leçons de cuisine bistrotière et bourgeoise. Une adresse évidemment à l’honneur dans La Wallonie, à pleines dents.

La Cover 72Dpi
La Wallonie, à Pleines Dents

La Wallonie, à pleines dents. La couverture

22.11.2019

Voilà, le prochain bébé est à l’impression. La Wallonie, à pleines dents sortira d’ici quelques jours. La couverture a été réalisée par Matilde Gony. J’ai longtemps pensé garder la même idée de couverture que le précédent Mange, tout noire, avec le titre à la craie, puis, avec l’équipe de création, on a décidé de changer car le livre est différent. Le sous-titre résume l’histoire : de bonnes adresses, de belles tables, des chefs, des éleveurs, des artisans, des maraîchers, des recettes...

Belgique Resraurant Lequipe
La Wallonie, à Pleines Dents A découvrir, à savourer d'urgence

Les Coudes sur la table dans La Wallonie, à Pleines Dents… (J-20)

15.11.2019

Les Coudes sur la Table n’ont pas été repris par Michelin dans la liste de ses Bib gourmands. Tant pis pour eux ! Tant l’ambiance, relax et résolument festive, que la cuisine, portée par le local et l’authentique, nous semblent pourtant répondre aux attentes du Guide rouge dans cette catégorie. Nous, on ne les a pas loupés ! L’enseigne est en bonne place dans notre prochain livre, La Wallonie, à Pleines Dents… L’autre guide ! Sortie prévue, fin de ce mois !

Capture Ecran Restaurant La Bonne Adresse Senza Nome

Senzanome, dans la liste dans 50 Migliori Ristoranti Italiani nel Mondo.

16.10.2019

Si l’on avoue ne pas être le plus grand partisan de ces listes, on ne taira pas notre plaisir de relever la présence d’un de nos chefs préférés, Giovanni Bruno, repris cette fois dans la liste des 50 meilleurs restaurants italiens hors d’Italie. Ce n’est que justice pour un chef simple, humble, qui s’est fait seul, avec le soutien de sa famille, et de sa sœur Nadia, que l’on imagine fière du grand frère.

Emilie 2 Lrcici Olsson Copie 1

La "Hâte Levée" du Faitout

30.09.2019

Connaissez-vous la « Hâte levée » ? Célébrée en 2015 comme la Meilleure brasserie du pays par Gault & Millau, cette brasserie est également récompensée d’un Bib gourmand qui répond bien à ses ambitions. Ne parler surtout pas à Émilie Fernez de bistronomie ou de bistrot gourmand ! Son Faitout est une brasserie belge ! La jeune femme entend par là que l’on y sert des produits de premiers choix, frais et de saison, célébrant nos terroirs. Une cuisine solide, goûteuse et généreuse.

Chef Fernez Deugenie A Emile
La Bonne Adresse

The American Battle (La Suite)

23.08.2019

En accord avec les quatre finalistes, à savoir Stéphane De Groodt, Pierre Marcolini, Christophe Hardiquest et moi-même, les deux co-présidents du jury ont été désignés. Il s’agit de deux spécialistes de l’ "américain pur jus", à savoir Eric Fernez, chef doublement étoilé d’Eugénie à Emilie, et propriétaire du Faitout, élue « Meilleure brasserie de l’année » et de Luc Broutard, chef également étoilé, de la Table du boucher et du restaurant Le Comptoir de Marie, à Mons.

Pecherie Du Fourneau2

A la pêcherie du Fourneau Marchand

31.07.2019

Clément Petitjean, chef de la Grappe d’or, nous a amené à la pêcherie du Fourneau Marchand, cachée dans un magnifique endroit paradis, pas loin de Tintigny, entre Gaume et Ardennes. L’endroit vaut le détour. Pratique rare, Dominique Habran et Valère Lequeux y pratiquent un élevage artisanal de truites : de l’œuf à l’assiette. L’affaire est familiale. La pêcherie intègre un restaurant tenu par la compagne de Dominique et son beau-frère, où l’on mange des truites sorties directement de l’étang. On les présentera dans la prochaine édition de Mange Wallonie

Capture Decran 2019 06 28 A 10 15 42
Aimer le vin

Les vins de Titulus à la Cave du Refuge

28.06.2019

Titulus est partenaire de la cave à vins et spiritueux voisine du café le Refuge. Cette cave à vins, appelée la Cave du Refuge, est gérée par Emeline Maillard, caviste ayant travaillé chez Etiquette ou à la Winery. Demain samedi, la Cave du Refuge organise une fête pour célébrer l’arrivée de l'été et des vacances. Pas mal de vins à déguster ou à découvrir. Proche de Titulus dans sa gamme, la Cave s'est positionnée sur une gamme de vins bios et naturels. Elle annonce une sélection de vins d'hommes et de femmes passionnés, engagés, authentiques. Certains noms de domaines ne vous seront pas inconnus. D'autres sont à découvrir. Pour les amateurs de spiritueux, une sélection de sakés naturels, ainsi que des liqueurs et eaux-de-vie sont également présentés. Joël d’El Camion et son food truck proposeront à manger à celles et ceux qui le souhaitent.

Dsc 6430 Lr 1 Copie 1

Au Val d'Heure, chez Dany Lombart

13.06.2019

Ceux qui vous parlent du Val d’Heure promettent un moment gastronomique rare, entre saveurs marquées et équilibre assuré. Sorti de l’école hôtelière de Marcinelle en 1992, avec un 1erprix de cuisine dans le tablier, Dany Lombart a débuté sa carrière à La Bergerie, enseigne à l’époque étoilée, à Lives-sur-Meuse, avant de retrouver une terre carolorégienne qu'il ne quitterait pour rien au monde. C'est un des chefs dont on racontera l'aventure gourmande dans le prochain tome de Mange Wallonie.

Lemonier 1
Un chef, une histoire

Eric Martin, triste nouvelle

15.04.2019

Autodidacte amoureux des produits de terroirs, Eric Martin s’en est allé ! Triste nouvelle, tombée là, juste bouleversante. Eric, cette montagne. Eric, bâti comme un chêne, notre ami aux paluches capables d’assommer un bœuf. Eric, et sa magnifique maison de bouche, au coeur du village, sur les premiers contreforts de l'Ardenne. Autant dire que l'on aura difficile à s’en remettre... Un amoureux de la terre, plutôt un amoureux de sa terre, entre Famenne et Ardennes, passionné par ses forêts... Un connaisseur de champignons, d’herbes rares et de produits vrais. Une belle âme, puissante et fragile.

Livre La Bonne Adresse La Tarte Au Sucre
La Bonne Adresse

La tarte au sucre de Pierre Marcolini

07.12.2018

Mardi j'ai eu le bonheur de cuisiner avec Pierre Marcolini à l'occasion de la sortie de notre ouvrage La Bonne Adresse. Mes chicons aux gratins, sa sauce bolo, une incroyable tuerie, préparée avec un coq (oui, un coq!) et sa tarte au sucre, une gourmandise sucrée que je ne m'avancerais pas à rivaliser. Une tuerie! La recette est dans le guide, en librairie dès demain, ou sur le site de la maison. Egalement dans les boutiques Marcolini.

Livre La Bonne Adresse
La Bonne Adresse

Pierre & René La Bonne Adresse Bruxelles

03.12.2018

Nouveau Livre. Un Guide co-réalisé avec Pierre Marcolini. Nos adresses! Une découverte de Bruxelles par le prisme de la gastronomie. Un guide gourmand sur le mode d’une histoire de copains, d’amateurs de bonne chère, d’épicuriens qui aiment se refiler de petites adresses et partager du bon temps à table. Des restaurants, évidemment, mais aussi des cantines, des bars, des cafés, des épiciers, des épicières, et les meilleurs plans côté marchés de Bruxelles, avec un angle sur tout ce qui est bio, local, et respectueux d'une agriculture durable et citoyenne. Un Bruxelles de zwanze, de fête et de festins !

Rest Belgique Little Paris

Michelin, rien de bien neuf sous le soleil

20.11.2018

Comme chaque année, on était tous là, souriants, mais stressés. Chefs, proches de chefs et journalistes... Et comme chaque année, on en est sorti en se disant : « tout ça pour çà… » ! Fidèle à son habitude, Michelin a fait du Michelin, justifiant ses choix et jouant avec nos nerfs au long d’une proclamation d’un paternalisme plutôt gonflant. Le bienheureux de la soirée s’appelle Arold Bourgeois, admirable chef du Little Paris, à Waterloo, dont le nom du restaurant est apparu sous les applaudissements de la salle alors qu’il accompagnait tranquillement son fils au rugby, téléphone coupé. Il avait oublié, m’a t-il dit…

Livre Chez Leon Oiseaux Sans Tete A Lrcici Olsson

Oiseaux sans tête à la gueuze

19.11.2018

Version belge des paupiettes, les oiseaux sans tête – que l’on cuisine avec une escalope de bœuf plutôt que de veau - doivent leur nom à leur forme. Celle-ci rappelle l’allure des petits oiseaux rôtis qui étaient servis sans tête après la chasse car on avait l’habitude de donner celle-ci aux faucons. En flamand, outre la traduction littérale « vogels zonder kop », on les appelle également « blinde vinken », soit « pinsons aveugles ». En Provence, ce sont des alouettes sans tête. Il existe bien entendu nombre de manière d’accommoder ces sympathiques volatiles mais la présente préparation est on ne peut plus bruxelloise ! L'acidité de la gueuze est équilibré par la douceur de la carotte. Une recette de notre dernier ouvrage : Chez Léon, une friture bruxelloise.

Livre Chez Leon Anguilles Au Vert 2 Cici Olsson
Un chef, une histoire

Chez Léon, l’anguille au vert

15.11.2018

L’anguille fut longtemps un plat populaire des paysans de Flandre. Elle abondait dans les cours d'eau, rivières, fleuves et autres wateringues, ces petits canaux creusés par les paysans pour irriguer leurs cultures. Résistant, ce poisson migrateur pouvait être conservé plusieurs jours dans des barriques remplies d’eau. Livrée vivante dans les restaurants du pays, il était préparé de multiples façons : fraîche, séchée, fumée, en saumure ou en conserve. Ce poisson a commencé à perdre de son crédit lorsque les poissons de mer ont rejoint plus facilement l’intérieur du pays, un changement lié à l’amélioration des voies de communication et à l’apparition de nouveaux moyens de transport, à partir du milieu du XIXe siècle.

Livre Chez Leon Leon Saucisse Stoemp C Lrcici Olsson

Stoemp à la bruxelloise

23.10.2018

Un extrait, une recette de notre dernier livre : Chez Léon, une friture bruxelloise. Le Stoemp à a bruxelloise. Une recette historique de Chez Léon. Le stoemp est un plat populaire bruxellois, composé d'un écrasé de pommes de terre mélangé avec un ou plusieurs légumes. La recette se formalise au 19e. Ce n’est pas une potée, qui est un mélange de pommes de terre, de légumes et de viandes cuits ensemble, souvent dans un bouillon. Le stoemp se cuit à l’étouffée, avec une viande (habituellement du porc) cuite à part, parfois accompagné d’un œuf sur le plat. Le tout est réuni, avant d’être mouillé du jus de cuisson de la viande. Le terme « écrasé » a son importance. L’« écrasé » se fait à la fourchette. Le nom stoemp est originaire des Flandres, où l’on parle de doorgestoempde patatjes, soit des « pommes de terre écrasées ». C’est du nord, des Pays-Bas, que provient la bintje, la pomme de terre habituellement utilisée pour la réussite de ce plat. Les Hollandais ont deux plats cousins du stoemp : le stamppot, purée de pommes de terre et de légumes agrémentés de compote de pommes, et le hutspot, une préparation à base de carottes. 

Livre Chez Leon Cover

Chez Léon, une friture bruxelloise

16.10.2018

SH-OPEDITIONS publie un nouveau livre, dont je suis l’auteur. Il s’agit d’un ouvrage de commande. Il raconte l’histoire de la famille Vanlancker, propriétaire de cette maison depuis son ouverture, en 1893. Cinq générations s’y sont succédées, faisant de cette friture une institution de l’Îlot sacré. Le livre présente une soixantaine de recettes qui ont fait l’histoire de cette maison et de la gastronomie populaire de Bruxelles.

Personnalite Imortateur J P

Triste nouvelle, J.P s'en est allé

28.08.2018

On a appris hier le décès de Jacques Pirard, grand monsieur du vin en Belgique. Toute une génération de restaurateurs, notamment dans la région de Verviers, d’où il était originaire, et de Genappe, où il établit sa maison de négoce, lui doivent beaucoup. Ayant eu la chance de travailler et d’écrire sur l’histoire de la magnifique maison qu’il a créée, et d’en publier un livre, j’ai pu me rendre compte combien Jacques Pirard, surnommé J.P dans la maison, était une personnalité respectée, appréciée pour son franc parler et ses qualités de dégustateurs, dans les vignobles français, allemand et italien. (Photos @Cici Olsson)

Massimo Bottura 50 Best 2018 6076622

50 Best : on prend les mêmes, on recommence...

21.06.2018

Rien de bien nouveau côté World’s 50 Best. L’Osteria Francescana est de nouveau sacrée « meilleur restaurant du monde ». Situé à Modène, en Italie, l’établissement dirigé par Massimo Bottura reçoit le graal pour la seconde fois en trois ans. L’enseigne italienne succède au palmarès à l’Eleven Madison Park du chef suisse Daniel Humm, à New York, relégué à la 4eplace. El Celler De Can Roca, basé à Gérone, en Catalogne, sacré en 2013 et 2015, termine à la 2eplace. Le troisième du classement est le Mirazur de Menton, tenu par le chef italo-argentin Mauro Colagreco, 4e en 2017. Discuté, décrié par certains chefs, notamment en France, le classement s’avère une réelle reconnaissance pour les chefs primés. Sur les cinquante chefs retenus, quarante-neuf, dit-on, étaient présents à Bilbao. Une belle opération de communication pour la ville, la région ou le pays organisateur de l’événement. Et d’ici deux ans, selon les bruits de couloirs, c’est à Anvers que cela se passera. 

Portrait Anthony Bourdain

RIP Anthony Bourdain

08.06.2018

“Do we really want to travel in hermetically sealed popemobiles through the rural provinces of France, Mexico and the Far East, eating only in Hard Rock Cafes and McDonalds? Or do we want to eat without fear, tearing into the local stew, the humble taqueria’s mystery meat, the sincerely offered gift of a lightly grilled fish head? I know what I want. I want it all. I want to try everything once.” Sad news. La meilleure chose est peut-être de lire, relire Kitchen Confidential, premier bouquin à montrer qu'il était possible d'écrire autrement sur la bouffe. RIP Anthony Bourdain. 

Livre La Cuisine D Ines

La Cucina d'Ines

18.05.2018

Une belle histoire, de belles recettes. Suite à une déception sentimentale, l'auteur s'installe à Lecce, là où se trouvent les racines paternelles, afin d'y écrire son nouveau roman. Il y rencontre d'Inès, sa voisine âgée de presque 90 ans, qui devient une amie et lui fait découvrir la cuisine locale. Avec elle se nouent des moments uniques de douce complicité qui lui rappellent ceux vécus autrefois au côté de sa nonna. en Lorraine, et de son père. C’est bien écrit, très court et plein de tendresse. Les recettes, assez différentes de ce que l’on lit souvent sur l’Italie, donnent envie. Puis il y a les dessins d’Albertine, tendres et délicats. 15€, dans les bonnes librairies, publié à La Fosse aux Ours.